La marche à suivre pour rechercher un appartement neuf

06 octobre 2016

L’appartement neuf parfait pour vous existe, il vous suffit de le trouver. Pour cela la marche à suivre peut se décomposer en 5 grandes étapes, du projet à l’emménagement. Suivre le guide et dénichez l’appartement de vos rêves.

Définissez vos critères

Vous devez être au clair sur l’appartement que vous souhaitez. Les critères sont multiples :

  • Ceux liés à l’emplacement dépendent de vos activités professionnelles ou de l’évolution de votre vie familiale : ville, quartier, environnement, infrastructures, transports en commun, scolarité, culture, espaces verts…
  • Ceux liés à l’appartement lui-même tiennent à la taille de la famille, à votre mode de vie, à vos exigences : étage, surface, nombre de pièces, terrasse, balcon, jardin, place de stationnement, équipement, labels énergétiques…

Calibrez votre budget

Il s’agit de trouver l’équilibre entre vos souhaits, vos possibilités, et les contraintes que vous êtes prêt à accepter.

Faites le compte de ce qui peut être disponible : épargne, revente d’un logement, prêt familial...

Tournez-vous ensuite vers le crédit. Les sommes en jeu sont importantes, cela mérite donc toute votre attention. Pour cela il est préférable de mettre plusieurs organismes de crédit en concurrence. Étudiez bien leurs conditions. Vous pouvez aussi contacter un courtier en prêts immobiliers.

Peut-être devrez-vous adapter votre recherche à vos capacités financières.

Connectez-vous

C’est sur Internet que s’effectue aujourd’hui une requête initiale d’appartement neuf à acheter. Par ville, par quartier, par zone de prix, par type d’appartement, vous pourrez cerner un bon échantillon des propositions du marché correspondant à votre recherche, assorti de visuels. 

A partir de ce premier regard, vous pourrez choisir celles des annonces qui justifient de votre part un intérêt plus poussé.

Visitez

Souvent l’achat d’un appartement neuf se fait en Vefa (Vente en état futur d’achèvement) ou sur plans, c’est-à-dire que l’immeuble et les appartements n’existent pas encore. Même si la visite de l’appartement en lui-même est impossible, vous aurez de nombreuses informations en rencontrant les promoteurs, et pourquoi pas l’occasion de faire une visite virtuelle !

Vous en saurez plus sur le projet, connaitrez les éventuels aménagements envisageables, et examinerez l’environnement. Les bureaux de vente sont généralement situés tout proches du lieu de votre future résidence. Répétez l’opération sur plusieurs programmes, la comparaison éclairera votre choix.

Et si l’appartement est déjà construit, votre visite sera bien sûr très concrète !

Signez !

Vous avez trouvé l’appartement et bien vérifié qu’il vous convient en tout. Votre financement est au point avec la banque. Vous allez maintenant signer un contrat de réservation, en versant un acompte de 5 % du montant total. La signature du contrat de vente se fait quelques temps plus tard. Il ne vous reste plus qu’à attendre la date de livraison pour pouvoir enfin profiter de votre logement !

À lire aussi :

À lire également

Thumb fotolia 73148695 xs

Acheter dans le neuf et louer avec le Pinel

08 novembre 2016
Le dispositif d’investissement locatif Pinel est un tel succès qu’il a été prolongé d’un an. Vous pouvez en profiter jusqu’au 31 décembre 2017. N’attendez plus ! Découvrez ce dispositif qui vous permet de vous constituer un patrimoine tout en défiscalisant, et même de louer à vos enfants. Lire la suite
Thumb clichy batignolles

Clichy-Batignolles, un nouveau quartier de Paris

04 octobre 2016
Dans le 17ème, les Batigolles sont en pleine réinvention avec la construction du nouvel éco-quartier autour du parc Martin Luther King. Lire la suite
Thumb fotolia 73754665 s

En août 2016, le marché de la construction se porte bien

29 septembre 2016

Depuis un peu plus d’un an, la construction immobilière a repris des couleurs, en bonne partie grâce à la construction de logements collectifs. Aujourd’hui, ce réveil se confirme. Le nombre de logements mis en chantier est le plus élevé depuis 2012. Les permis de construire se multiplient eux aussi, comme en témoignent les derniers chiffres communiqués par la (FPI) Fédération des promoteurs immobiliers.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info