5 erreurs à ne pas commettre en achetant un logement neuf

17 août 2016

Acheter un logement neuf, c’est une belle occasion de commettre des erreurs, qui peuvent même s’accumuler ! Et pour un projet aussi important, tant au niveau personnel qu’à celui des sommes engagées, ces problèmes peuvent peser lourd, voire très lourd.

Choisir trop vite

Un appartement finalement trop petit, un quartier qui ne convient pas, ou des prestations pas en accord avec ce que vous recherchez, pour ne pas faire de choix précipité, examinez en détail la résidence et l’appartement convoité.

Apprenez à éviter les écueils classiques : une mauvaise préparation, un enthousiasme excessif un jour de lancement, une vigilance prise en défaut. Pour cela, la sélection du logement que vous allez acheter doit répondre à un cahier des charges rigoureux. À vous de le prévoir aussi complet que possible. Et le plus important, appliquez-le sans faillir quand vous examinez un programme qui vous plait !

Laisser passer les 7 jours de rétractation

Lorsque vous signez un contrat de réservation (et un chèque d’acompte de 5 %), vous disposez de 7 jours pour revenir sur votre décision. 7 jours, ça passe vite et vous êtes très occupé, débordé… Si le délai est passé quand vous identifiez un problème, vous devrez soit acheter malgré le problème, soit perdre les 5 %. Soyez attentif, évitez ce dilemme !

Ne pas négocier suffisamment le crédit

Votre banque vous proposera un crédit immobilier, si vous lui en faites la demande. Et peut-être les conditions en seront-elles intéressantes. Mais vous ne le saurez qu’en demandant des propositions à d’autres établissement ou à un courtier spécialisé. Soyez exigeant !

Pour l’achat d’un appartement, même 0,10 % supplémentaire de taux d’intérêt représente une somme non négligeable, qui sera mieux dans votre poche !

Ne pas tout vérifier au moment de la livraison

Bien sûr, c’est l’enthousiasme qui domine quand vous entrez chez vous. Toutefois, il est essentiel de s’assurer que tout est bien conforme à ce que vous avez acheté, jusqu’au moindre détail. Finitions, équipement, demandes spécifiques… Vous êtes certes protégé par les assurances biennales et décennales, et vous disposez de plusieurs mois pour dénoncer un défaut de conformité.  Mais vous éviterez démarches interminables et complications en signalant immédiatement ce qui ne va pas.

Attendre, attendre…

Vous pensez à un achat dans le neuf, et vous regardez les annonces en pensant que, tout de même, il faudrait se décider. Mais c’est un projet important, impliquant… Eh bien, c’est le moment de vous lancer ! Les prix sont encore bas, les taux de crédit aussi et l’offre est abondante. N’hésitez plus ! 

À lire aussi :

À lire également

Thumb grisettes

Les Grisettes à Montpellier : à l'ouest du nouveau

31 août 2016

S’il est une ville qui bouge, c’est bien Montpellier ! Son dynamisme démographique est constant, et près de la moitié de la population a moins de 30 ans. Sous cette impulsion, l’apparence de la ville évolue, des nouveaux quartiers font évoluer sa physionomie, et de nouveaux modes de vie se dessinent, en phase avec les exigences du développement durable.

Lire la suite
Thumb aubervilliers

Aubervilliers, de vrais arguments

10 juin 2016

Comme plusieurs villes de la petite ceinture (Clichy, Saint-Ouen, Montreuil…), ça bouge pour Aubervilliers. Des quartiers entiers sont réaménagés, et la ville change peu à peu de visage. Si vous avez un projet immobilier dans la région, c’est l’occasion de découvrir une commune en pleine transformation.

Lire la suite
Thumb fotolia 66921426 xs

Achat immobilier neuf : les réductions d’impôt

07 juin 2016
Acheter un appartement neuf, voilà une décision vivement recommandée par l’Etat ! Celui-ci stimule cet investissement avec différentes réductions d’impôts destinés à tous les acheteurs et des dispositifs fiscaux spécialement créés pour des appartements destinés à la location. Ces atouts fiscaux sont des opportunités dont vous pouvez certainement profiter. Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info