Quelle orientation choisir pour ma maison ?

02 mai 2017 par la rédaction

Vous souhaitez faire construire votre maison ? L‘orientation des différentes pièces de la future maison a une importance considérable. Elle détermine le confort et les coûts futurs. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne orientation.

Les principales orientations

Chacun des 4 points cardinaux a ses caractéristiques.

  • Le nord : c’est l’exposition la plus compliquée. Le soleil n’y va jamais, en revanche les vents froids viennent souvent du nord, surtout en hiver.
  • L’ouest : le soleil s’y couche, c’est donc là qu’il reste le plus tard, surtout avec l’heure d’été. C’est aussi la provenance de la majorité des vents dans l’hémisphère nord.
  • L’est : le soleil s’y lève. Les vents d’est s’accompagnent dans la plupart des cas de beau temps.
  • Le sud : c’est l’orientation favorite, celle qui reçoit le plus de soleil toute l’année.

Les grands principes de l’orientation

L'orientation dépend aussi de la disposition de votre terrain. On peut la résumer en trois mots : suivons le soleil !

La partie de la maison tournée vers le nord présentera peut-être un aspect austère : inutile d’y attendre la lumière ni d’y laisser entrer la froidure. Peu d’ouvertures y sont nécessaires et des murs soigneusement isolés. C’est là que seront situés le parking, l’escalier, les placards, le cellier, le hall d’entrée, en somme les endroits de la maison où l’on n’a pas de raison de s’attarder.

Le sud et le sud-ouest de la maison, c’est là que sont situés les espaces à vivre. Salon, salle à manger, bureau, terrasse (et piscine dans le prolongement, le cas échéant), sont tournés vers la lumière du soleil, qui va éclairer et réchauffer la vie quotidienne.

La norme RT 2012 impose d’ailleurs une surface de vitrage (double vitrage, car il faut penser à l’hiver) supérieure à 1/6 de la surface habitable. Il faut prévoir également des protections estivales : avancée de toiture, stores…

La cuisine est souvent un lieu stratégique de la maison. L’idéal est que, située plutôt à l’ouest, elle donne accès directement au salon et à la terrasse. Les chambres seront de préférence tournées vers l’est ou le sud-est afin de pouvoir accueillir la lumière du matin. 

Par ailleurs, il est bon de bâtir la maison de façon à permettre une ventilation transversale d’un côté à l’autre. Il est aussi conseillé de s’informer sur la direction des vents les plus fréquents afin de prévoir autour de la maison un rideau de verdure qui cassera le vent.

À lire aussi :

À lire également

Thumb maison

Les ventes de maisons individuelles en forte progression

04 mai 2017 par D. Pierrot
En 2017, la maison individuelle se porte bien ! En témoignent les ventes du 1er trimestre 2017 qui affichent une progression à deux chiffres, selon les données de l’indicateur Markemétron produits par les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB). Lire la suite
Thumb summer grass

Vente d'un terrain à un promoteur : ce que vous devez savoir

25 avril 2017 par la rédaction
Vous avez été sollicité par un promoteur intéressé par un terrain qui vous appartient ? Si vous êtes séduit par sa proposition, voici quelques points à vérifier concernant votre terrain. Ils vous permettront d’avoir une vision claire de ce qu’il vaut et de ce que vous pouvez en demander. Vous serez ainsi armé dans la négociation. Lire la suite
Thumb construction work 159306

La construction de logements en hausse de 15 % sur un an

11 avril 2017 par D. Pierrot
Le secteur du bâtiment se félicite des bons chiffres de l'année 2016 et prévoit même une croissance de 8,6 % pour le logement neuf, comme en témoignent les chiffres du ministère du Logement et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) publiés récemment. Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info