Quels délais pour la construction d'une maison neuve ?

14 décembre 2016

La construction d’une maison individuelle, c’est une aventure à chaque fois différente. Et le temps nécessaire avant de pouvoir s’y installer est lui aussi souvent variable. Toutefois il existe des points de repère.

Le projet, le financement

Définir son projet, choisir puis acheter le terrain, préciser ses souhaits avec le constructeur qu’on a pris le temps de sélectionner avec soin, comparer les financements possibles, puis signer : tout cela prend souvent plusieurs semaines à quelques mois.

Le permis de construire

Il doit être remis en Mairie, qui doit le traiter dans les deux mois, sauf cas particulier. Il faut afficher sur le terrain les éléments du permis, et tout de suite, car un délai de deux mois est accordé pour contester la construction, à partir du jour de cet affichage.

Le contrat CCMI

C’est le contrat standard pour la construction d’une maison individuelle. Il est rédigé en commun avec le constructeur. On y précise beaucoup de choses, en particulier la date de début du chantier, les étapes du paiement, la date prévue de livraison et les pénalités de retard. Elles sont selon l’usage, de 1/3000ème du budget par jour de retard.

La construction

A ce niveau, tout dépend des caractéristiques de votre projet. Mais pour une maison proche de ce qui se construit le plus souvent, les étapes sont les suivantes :

  • Le terrassement : il prendra d’un à sept jours (il exige qu’il ne pleuve pas).
  • Le drainage : il dépend du taux d’humidité.
  • Les fondations : de un à plusieurs jours, en fonction du type de travail prévu.
  • La dalle du sol : quand elle est coulée, elle doit sécher durant au moins 3 jours.
  • Le montage des murs, des fenêtres, du toit : là encore tout dépend du projet. Ce sera plusieurs mois quoi qu’il en soit. Suivra le second œuvre : l’équipement intérieur, la plomberie, etc.

En fonction du planning précisé sur le contrat, le client peut vérifier sur place l’avancement des travaux, tout au long du processus.

Un parcours de patience

Au total, on envisage un délai d’environ 18 mois, entre la première démarche et l’emménagement.

Le chantier proprement dit prendra entre 9 et 12 mois. 6 ou 7 mois de travaux, plus le temps nécessaire à certains matériaux pour sécher. Le constructeur aura certainement prévu de finir avant la date prévue pour effectuer les petits ajustements indispensables avant la livraison.

Une exception : la maison à ossature bois. Outre ses qualités propres, ce type de construction peut être achevé en quatre mois !

À lire aussi :

À lire également

Thumb fotolia 72939528 xs

Les aides dans la construction reconduites en 2017

20 décembre 2016

Forts de leur succès, les dispositifs à l’accession et à l’investissement dans le neuf sont reconduits en 2017. Une bonne nouvelle pour les primo-accédants et les investisseurs qui disposent d’un an de plus pour concrétiser leur projet. Tour d’horizon des différentes possibilités.

Lire la suite
Thumb fotolia 137439227 s

Les garanties lors de la construction d'une maison individuelle

07 décembre 2016
La construction d’une maison individuelle est un investissement important pour son propriétaire. Des garanties précises sont offertes au futur propriétaire pour parer à tout défaut de construction. Elles couvrent largement les problèmes éventuels comme vous le constaterez en lisant ce qui suit. Lire la suite
Thumb stcyr

À la découverte du quartier Charles-Renard à Saint-Cyr-l’Ecole

28 novembre 2016

Bien desservie, verdoyante, plus accessible que ses voisines, la ville de Saint-Cyr-l’Ecole, dans les Yvelines, a tout pour plaire aux accédants à la propriété.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info