En île-de-France, le logement neuf poursuit sur la bonne lancée de 2016

08 juin 2017 par D. Pierrot

L'immobilier neuf en Île-de-France surfe au premier trimestre 2017 sur la bonne dynamique initiée en 2016. Les commercialisations sont en hausse de 60 % sur un an, et les stocks s'accroissent un peu. Les prix augmentent très légèrement selon les chiffres de l'Adil 75.

Des ventes en hausse de 21 %

Entre janvier et mars 2017, ce sont 7618 logements neufs qui ont été vendus dans la Région. C'est + 21 % comparé à il y a un an, mais + 1 % seulement comparé au 4ème trimestre 2016, déjà très bon. Seule l'Essonne voit son nombre de transactions baisser (- 14%).

Les appartements représentent l'écrasante majorité des ventes (96 %), et ce sont les 2 et 3 pièces qui sont les plus vendus en Île-de-France (63 % des ventes). Les ventes de maisons neuves, 320 seulement, sont en recul de 24 % sur un an.

C'est en petite couronne que le nombre de transactions est le plus important : 19 % des ventes en Seine-Saint-Denis, 17 % dans le Val-de-Marne, et 16 % des ventes dans les Hauts-de-Seine.

Spectaculaire progression des commercialisations

Les mises en vente d'appartements neufs progressent de 66 % comparé au 1er trimestre 2016 et atteignent 8425 unités. Les 3 et 4 pièces en forte progression représentent la majorité des mises en vente.

En grande couronne, les Yvelines en progression avec 1631 mises en vente, représentent 20 % du total. Les départements de petite couronne ont des niveaux similaires entre 16 et 18 % des comercialisations.

Les stocks de logement neufs gonflent

L'encours de logements à disposition est en légère augmentation (+ 8 % sur un an). Il représente 17 892 logements disponibles. L'encours augmente partout sauf à Paris et dans l'Essone ( - 46 % et - 23 %).

Une hausse des prix raisonnée

Au 1er trimestre, les prix augmentent modérément ou stagnent ( + 1,4 % dans le Val-de-Marne mais - 1,5 % en Seine-Saint-Denis, comparé au 4ème trimestre 2016. Sur un an, ils augmentent en revanche de 12,3 % à Paris. Les prix atteignent dans la capitale le niveau de 12 275 €/m² !

Le rapport complet est consultable ici.

À lire également

Thumb home

Logement-Seniors.com, pour trouver la bonne solution d’hébergement

12 juin 2017 par J. Messager

Les problèmes liés au vieillissement de la population touchent - ou toucheront - chaque famille, en la prenant la plupart du temps au dépourvu. Des solutions sont accessibles sur internet, comme le site Logement-seniors.com, dont nous parle son fondateur, Clément Moreau.

Lire la suite
Thumb chantier

Les réservations de logements neufs en hausse au 1er trimestre

01 juin 2017 par D. Pierrot

La commercialisation de logements neufs est toujours en augmentation au premier trimestre 2017, selon les derniers chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers.

Lire la suite
Thumb hexag

Hexagone, le crowdfunding immobilier sécurisé

23 mai 2017 par J. Messager

Le crowdfunding immobilier fait couler beaucoup d’encre, sans être tout à fait considéré comme un placement comme les autres. L’approche de Hexagone se distingue dans ce paysage. Emmanuel Da Costa, son fondateur, nous la détaille.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info