Les réservations de logements neufs en hausse au 1er trimestre

01 juin 2017 par D. Pierrot

La commercialisation de logements neufs est toujours en augmentation au premier trimestre 2017, selon les derniers chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers.

Crédits photo : DP/lactuduneuf.com

+13,8 % de contrats de réservation

La commercialisation de logements neufs est toujours en augmentation au premier trimestre 2017, selon les derniers chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

La bilan des trois premiers mois de l'année est satisfaisant selon la Fpi, avec un total de 35 059 réservations. C'est + 13,8 % de réservations signées comparé à la même période l'an dernier. Ce trimestre fait suite à plus de 2 ans de hausse.

Propriétaires occupants et investisseurs au rendez-vous

Tous les segments d'acuqéreurs sont touchés par cette dynamique. Les réservations des accédants sont en hausse avec + 4,1 % comparé au 1er trimestre 2016, de même que celles des investisseurs (+ 19,2 % sur la même période).

Les stocks de logements s'amenuisent

Cependant la croissance ralentit par rapport à l'année écoulée. Les mises en vente sont toujours en hausse, mais moins qu'avant. Résultat, l'offre commerciale se rétracte de 1,3 % sur un an (90 935 logements en stock en mars 2017), dans la continuité de ce que pointait déjà la Fpi en février. Cette offre commerciale correspond au stock disponible. Selon la Fpi, un stock correct est de l'ordre de 12 mois, hors il n'est que de 9 mois en ce moment, voire moins dans certaines zones (Bordeaux, Saint-Malo, La Rochelle)

Cette pression de la demande conduit à une hausse des prix, qui augmentent de 5,1 % sur un an.

À lire également

Thumb idf

En île-de-France, le logement neuf poursuit sur la bonne lancée de 2016

08 juin 2017 par D. Pierrot
L'immobilier neuf en Île-de-France surfe au premier trimestre 2017 sur la bonne dynamique initiée en 2016. Les commercialisations sont en hausse de 60 % sur un an, et les stocks s'accroissent un peu. Les prix augmentent très légèrement selon les chiffres de l'Adil 75. Lire la suite
Thumb hexag

Hexagone, le crowdfunding immobilier sécurisé

23 mai 2017 par J. Messager

Le crowdfunding immobilier fait couler beaucoup d’encre, sans être tout à fait considéré comme un placement comme les autres. L’approche de Hexagone se distingue dans ce paysage. Emmanuel Da Costa, son fondateur, nous la détaille.

Lire la suite
Thumb fotolia 74087390 s

La TVA à 5,5 % dans le neuf : quelles conditions ?

22 mai 2017 par la rédaction
La TVA au taux réduit de 5,5 % est l’un des avantages de l’immobilier neuf. C’est une faveur fiscale liée aux efforts de rénovation urbaine menés par l’ANRU. Ce taux ne s’applique à certaines zones géographiques, découvrez quelles sont les conditions pour en bénéficier. Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info