10 juin 2016
Comme plusieurs villes de la petite ceinture (Clichy, Saint-Ouen, Montreuil…), ça bouge pour Aubervilliers. Des quartiers entiers sont réaménagés, et la ville change peu à peu de visage. Si vous avez un projet immobilier dans la région, c’est l’occasion de découvrir une commune en pleine transformation.
Au Nord de Paris, Aubervilliers a été marquée par son passé industriel, comme beaucoup de villes voisines de Paris. Aujourd’hui fini les usines, la ville s’est adaptée à son temps et l’économie s’y est peu à peu spécialisée. Les emplois concernent à plus de 70 % le négoce, les transports et les services. Le tissu économique est constitué en majorité de TPE-PME. Sans oublier le cinéma : à la Plaine Saint-Denis, à la lisière des villes de Saint-Denis et Saint-Ouen est installé le premier pôle national de production audiovisuelle.
Une rénovation des quartiers est engagée à l’échelle de toute la ville et se poursuit avec des projets structurants. Un éco-quartier est en cours de réalisation au Fort d’Aubervilliers, dont 75 % de la surface sera occupé par des espaces verts. Le centre-ville est redynamisé.
L’édification du quartier Canal-Porte d’Aubervilliers est en cours, tout proche du parc de la Villette. Ce nouveau quartier s’étend sur 17 hectares en bordure du canal Saint-Denis. Les berges sont aménagées en espaces de détente et de verdure.
Le projet de Campus Condorcet concerne lui un futur campus urbain, dédié aux sciences humaines et sociales et spécialement aux études avancées. Ce lieu d’excellence visera les étudiants du master au post-doctorat. Plus de 10 000 personnes y travailleront à terme.
Et Aubervilliers est toujours en première ligne pour la construction du centre aquatique olympique qu’attend Paris.
Aubervilliers est également bien pourvue en établissement scolaires. Pour la jeunesse, on trouve 15 écoles maternelles, 17 écoles élémentaires, 5 collèges et 4 lycées. Pour l’étude et les loisirs, un espace Multimédia, 4 maisons de la jeunesse, un espace culturel et deux « espaces adolescents ».
Aubervilliers bénéficie d’une situation privilégiée au nord de la capitale. La desserte en transports est à la hauteur des ambitions de la ville pour l’avenir : deux gares du RER B, trois stations de métro des lignes 7 et 12, le tramway T3, une dizaine de lignes de bus, le périphérique et l’autoroute A1.
Avec l’ouverture du parc Molière, la ville des Mureaux achève la première phase de la transformation d’anciens quartiers en déshérence en un écoquartier moderne et attractif. Ce PRU (projet de rénovation urbaine) est l’un des plus importants de France.
Lire la suiteAvec l’ouverture du parc Molière, la ville des Mureaux achève la première phase de la transformation d’anciens quartiers en déshérence en un écoquartier moderne et attractif. Ce PRU (projet de rénovation urbaine) est l’un des plus importants de France.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :