Achat immobilier neuf : les réductions d’impôt

07 juin 2016

Acheter un appartement neuf, voilà une décision vivement recommandée par l’Etat ! Celui-ci stimule cet investissement avec différentes réductions d’impôts destinés à tous les acheteurs et des dispositifs fiscaux spécialement créés pour des appartements destinés à la location. Ces atouts fiscaux sont des opportunités dont vous pouvez certainement profiter.

Taxe foncière et frais de notaire

La taxe foncière est due par les propriétaires. Elle est calculée et perçue par les collectivités locales. Toutefois, si vous procédez à l’achat d’un appartement neuf, vous n’en paierez pas, du tout, durant deux ans.

Quant aux taxes et impôts inclus dans les frais de notaire, ils sont largement réduits pour l‘achat d’un appartement neuf. Ceci ramène l’ensemble de ces frais à 2 ou 3% (contre 6 à 7% dans l’ancien).

La TVA réduite

La TVA est due sur l’achat immobilier dans le neuf. Son montant normal est de 20%. Cela représente une somme importante, quand il s’agit d’un logement. Mais un taux réduit s’applique dans les zones ANRU, qui font l’objet d’un plan de rénovation, lequel en transforme et en modernise radicalement l’aspect. Des programmes immobiliers sont réalisés dans ces quartiers pour profiter de leur renouvellement. Le taux de TVA est alors de 5,5 %.

Le dispositif d'investissement Pinel

Le bien doit être loué durant 3, 6 ou 12 ans, à un prix de 20 % inférieur à celui du marché local. Et les revenus du locataire sont limités par un plafond. 

L’avantage fiscal est important. Sur six ans : 12 % du prix d'achat ; sur neuf ans : 18 % ; sur douze ans : 21 % (29 % outre-mer).

L’avantage est réparti sur les déclarations fiscales de toute la durée de l’opération.

Le dispositif Cenci-Bouvard

Il concerne des appartements achetés neufs, qui seront loués meublés. La réduction d’impôt est de 11% du prix d’achat, réduction qui peut être répartie sur plusieurs années. Cette mesure s’applique jusqu’à une limite de prix d’achat de 300 000 €. Le Censi-Bouvard concerne les achats en résidences services.

Il est possible aussi de récupérer le montant de la TVA, si le gestionnaire de la résidence propose 3 services aux locataires (ce qui est généralement le cas dans ces résidences conçues pour leur attrait fiscal).

Certains programmes permettent de cumuler plusieurs de ces avantages fiscaux. Renseignez-vous !

À lire également

Thumb aubervilliers

Aubervilliers, de vrais arguments

10 juin 2016

Comme plusieurs villes de la petite ceinture (Clichy, Saint-Ouen, Montreuil…), ça bouge pour Aubervilliers. Des quartiers entiers sont réaménagés, et la ville change peu à peu de visage. Si vous avez un projet immobilier dans la région, c’est l’occasion de découvrir une commune en pleine transformation.

Lire la suite
Thumb 10835313513 bb15140513 k

Le nouvel écoquartier qui transforme les Mureaux

30 mai 2016

Avec l’ouverture du parc Molière, la ville des Mureaux achève la première phase de la transformation d’anciens quartiers en déshérence en un écoquartier moderne et attractif. Ce PRU (projet de rénovation urbaine) est l’un des plus importants de France.

Lire la suite
Thumb droit preemption

Logement neuf : la croissance des ventes s'accélère au 2ème trimestre

14 mai 2016

Le climat favorable du 1er trimestre 2016 s’est encore affirmé au cours du 2ème trimestre pour les logements neufs. L’Observatoire de la FPI en détaille les résultats. Les ventes augmentent encore plus vite que les mises en vente, ce qui réduit la durée d’écoulement et provoque une légère tension sur les prix.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info