Il est toujours temps d'investir en Pinel !

29 août 2017 par la rédaction

Le dispositif fiscal Pinel connaît un succès qui ne se dément pas : plus de la moitié des logements neufs sont construits grâce à lui. Le mécanisme et la réduction d’impôts qu’il entraîne sont toujours valables pour quelques mois encore, il est encore temps d’en profiter !

Ce mécanisme, qui repose sur une réduction d’impôt significative, est toujours actif et le sera jusqu’à la fin de l’année. Il représente une opportunité évidente aux yeux des investisseurs.

Le Pinel en quelques mots

Le principe consiste à accorder une réduction d’impôt à l’acquéreur d’un logement qu’il louera. Le revenu du locataire, ainsi que le loyer demandé sont encadrés. La réduction d’impôt s’applique dans la limite de certains plafonds.

  • Le logement doit être neuf, en Vefa, réhabilité ou transformé.
  • Il doit se trouver en zone A, A bis, ou B1.
  • Le revenu du locataire est plafonné, selon la zone et la composition de son foyer.
  • Le loyer est encadré, son montant est fixé selon la zone et la surface du logement.
  • La réduction d’impôt est fonction de la durée de l’engagement (6,9 ou 12 ans). Elle représente de 12 à 21 % de l’investissement, répartie sur toute sa durée.
  • Elle s’applique pour les investissements d’au maximum 300 000 € annuel, pour un coût de construction de 5500 €/m².

Le découpage en zones en question

Différentes voix se sont élevées pour exprimer des réserves quant au zonage et à l’intégration de telle et telle commune au sein des zones. Ce découpage par zone est en effet supposé traduire la tension plus ou moins forte qui caractérise le marché locatif et les difficultés des ménages modestes à y accéder.

Or cette tension locative n’est pas sensible dans beaucoup de communes concernées, et dans d’autres, les plafonds sont soit trop faibles, soit trop importants pour assurer la réussite d’un tel investissement. Pour en savoir plus, lisez ceci.

C’est important, car l’investisseur compte souvent sur le loyer pour rembourser son emprunt, et la loi afférente exige d’ailleurs une mise en location au plus tard un an après l’achèvement du logement.

Le Pinel va-t-il être reconduit ?

Le gouvernement issu des élections de 2017 maintiendra-t-il ce dispositif ? Difficile à dire avant la communication de sa stratégie logement en septembre, après une large concertation, selon la formule consacrée.

Selon les professionnels, l’enjeu est de préserver ce puissant axe de développement du marché de la construction : 54 % des 148 600 logements construits en 2016 l’ont été en fonction de ses critères.

Pour l’investisseur intéressé, il peut être intéressant est de tirer parti des 4 mois restant de l’année 2017 pour concrétiser son investissement !

À lire également

Thumb fotolia 125969713 s

Les chiffres de la construction toujours en hausse, mais les mises en ventes ralentissent

30 août 2017 par D. Pierrot

Dans le flou concernant les orientations du gouvernement en matière de logement neuf, les acquéreurs semblent préférer attendre, si l’on regarde les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des territoires pour les 3 derniers mois. Pour autant, la tendance à la hausse se maintient sur l’année écoulée.

Lire la suite
Thumb kadran

Kadran : l’immobilier neuf vendu aux enchères dégressives

12 juillet 2017 par J. Messager

Parmi les récents procédés innovants dans l’immobilier, voici Kadran, une solution qui réinvente un très ancien procédé de vente, les enchères. Son co-fondateur, Alexandre Hottiaux, nous explique tout.

Lire la suite
Thumb home

Acheterduneuf.com : un comparateur d’immobilier neuf, et plus encore

03 juillet 2017 par J. Messager

Acheter de l’immobilier neuf peut être la source d’interrogations, de confusions et de complications diverses. Ce sont ces difficultés qu’Acheterduneuf.com se propose de résoudre pour ses clients, comme nous l’explique son cofondateur, Julien Arthapignet.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info