Les chiffres de la construction toujours en hausse, mais les mises en ventes ralentissent

30 août 2017 par D. Pierrot

Dans le flou concernant les orientations du gouvernement en matière de logement neuf, les acquéreurs semblent préférer attendre, si l’on regarde les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des territoires pour les 3 derniers mois. Pour autant, la tendance à la hausse se maintient sur l’année écoulée.

La construction se maintient plutôt bien

En juillet, 482 800 logements ont reçu un permis de construire sur un an (août 2016 à juillet 2017), soit une croissance annuelle de 13,3 %. Sur les 3 mois écoulés (mai à juillet 2017), ce sont 129 200 logements qui ont été autorisés à la construction, en hausse de 10,6 % comparé à la même période en 2016.

Les mises en chantier au nombre de 402 500 sont en hausse de 14,5 % sur un an. La construction n’avait plus connu ces très bons chiffres depuis la fin de l’année 2012. Mais cette hausse a tendance à se tasser sur les 3 derniers mois (seulement + 7 %, avec 101 800 logements commencés de mai à juillet).


Les ventes marquent le pas

Il y a eu 30 800 réservations de logements neufs au 2ème trimestre 2017. C’est une augmentation de 13 % sur un an, conforme à la bonne tendance des derniers mois, mais une baisse de 9,4 % comparé au 2ème trimestre 2016, qui avait été particulièrement bon. Pour la même raison, les mises en vente sont en baisse de 17 % si l’on compare les 2èmes trimestres 2017 et 2016. Mais sur un an, la hausse est toujours bien présente avec 122 000 logements mis en vente (+ 5,9 %).

Source : SDES, ECLN

Les professionnels vigilants

Les chiffres des 3 derniers mois marquent un essoufflement de la croissance après des hausses continues depuis 2015. Pour Alexandra François-Cuxac, la présidente de la Fédération des promoteurs (FPI), « cette tendance n’est pas une surprise pour les promoteurs, qui constatent depuis quelques semaines une forme d’attentisme chez leurs clients. Il est nourri par les incertitudes sur l’avenir des mécanismes de soutien qui ont pourtant fait leurs preuves (Pinel, PTZ) et sur les contours du futur impôt sur la fortune immobilière (IFI), dont l’annonce sape la confiance des acquéreurs ».

Les prochaines semaines et les annonces du gouvernement devraient apporter quelques réponses sur les orientations futures en matière de dispositifs incitatifs.

À lire également

Thumb chantier

Logement neuf : les prix parisiens en baisse

14 septembre 2017 par la rédaction, mise à jour le 19 octobre 2017

Au 2ème trimestre, le marché du logement neuf est dynamique, dans la lignée du début d’année. Les ventes font + 12 % sur un an, les mises en ventes + 16 % et les logements disponibles + 6 %. Les prix sont quasi stables sauf à Paris où ils baissent.

Lire la suite
Thumb cranes 272273 1280

Il est toujours temps d'investir en Pinel !

29 août 2017 par la rédaction

Le dispositif fiscal Pinel connaît un succès qui ne se dément pas : plus de la moitié des logements neufs sont construits grâce à lui. Le mécanisme et la réduction d’impôts qu’il entraîne sont toujours valables pour quelques mois encore, il est encore temps d’en profiter !

Lire la suite
Thumb kadran

Kadran : l’immobilier neuf vendu aux enchères dégressives

12 juillet 2017 par J. Messager

Parmi les récents procédés innovants dans l’immobilier, voici Kadran, une solution qui réinvente un très ancien procédé de vente, les enchères. Son co-fondateur, Alexandre Hottiaux, nous explique tout.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info