Kadran : l’immobilier neuf vendu aux enchères dégressives

12 juillet 2017 par J. Messager

Parmi les récents procédés innovants dans l’immobilier, voici Kadran, une solution qui réinvente un très ancien procédé de vente, les enchères. Son co-fondateur, Alexandre Hottiaux, nous explique tout.

Qu’est-ce que Kadran.immo ?

Une plate-forme de mise en relation entre vendeurs de biens immobiliers et acheteurs, pour une vente qui se fera aux enchères.

Il s’agit uniquement d’immobilier neuf ?

Oui, nous travaillons avec des promoteurs, notre plate-forme est faite pour être accessible en marque blanche, depuis leur site. Toutefois nous menons une expérimentation de notre procédé pour l’ancien, en partenariat avec un cabinet notarial.

Qui peut enchérir ?

Le bien à vendre est présenté sur notre site, ainsi que le prix de départ, la date et l’heure de l’opération.

Les personnes qui sont intéressées doivent se faire connaître. Nous leur donnons toutes les informations nécessaires, leur faisons visiter le bien (plusieurs fois si besoin est), et nous validons leur candidature du point de vue financier. Tout est gratuit pour les particuliers. Ces ont leurs propositions financières durant la vente les qui les engageront auprès du vendeur.

Enfin, leur présence durant les enchères est, en fin de compte, validée par le vendeur.

Comment se passe cette vente ?

Le jour dit, à l’heure dite, les enchérisseurs se retrouvent devant leur écran, dans la salle des ventes virtuelle. C’est un procédé à la fois anonyme et transparent. Les enchères vont se dérouler, le prix évolue très lisiblement, et au moment où il souhaite acheter, l’acheteur doit seulement cliquer sur un bouton.

Et le prix augmente ainsi jusqu’à la fin ?

Oui, lorsqu’il s’agit d’une enchère progressive.

Vous pratiquez un autre type d’enchères ?

Oui, l’enchère au cadran, qui a donné son nom à notre entreprise. Il s’agit d’une enchère dégressive. Ce système est celui qui est en vigueur sur beaucoup de marchés professionnels, en particulier celui de la tulipe, aux Pays-bas, d’où notre logo et le nom de notre blog.

Comment se déroule une enchère dégressive ?

Le prix indiqué baisse automatiquement, de 500 € toutes les 30 secondes (pour l’exemple d’un bien d’un prix de 200 000 €). Comme pour les enchères progressives, l’acheteur doit saisir le bon moment, celui qui correspond au budget qu’il a prévu pour son achat. Ce type d’enchères exige de la réactivité, il ne dure que quelques minutes. Le prix auquel a réagi l’acheteur est le prix final.

Et après les enchères, quelle est la suite de l’opération ?

Le vendeur a réuni les différentes propositions, il va les examiner et conclure ou pas. C’est notre différence d’avec les enchères classiques, pour lesquelles le vendeur est obligé de vendre, et l’acheteur d’acheter. De plus l‘acheteur dispose, comme pour les transactions classiques, de 10 jours de réflexion pour annuler son offre.

Où en est Kadran aujourd’hui ?

Nous sommes en négociation avec de grands groupes de promotion, avec l’objectif d’un partenariat à l’automne. Nous sommes parrainés par le groupe Ouest France et une levée de fonds est prévue dans les mois à venir.

À lire également

Thumb cranes 272273 1280

Il est toujours temps d'investir en Pinel !

29 août 2017 par la rédaction

Le dispositif fiscal Pinel connaît un succès qui ne se dément pas : plus de la moitié des logements neufs sont construits grâce à lui. Le mécanisme et la réduction d’impôts qu’il entraîne sont toujours valables pour quelques mois encore, il est encore temps d’en profiter !

Lire la suite
Thumb home

Acheterduneuf.com : un comparateur d’immobilier neuf, et plus encore

03 juillet 2017 par J. Messager

Acheter de l’immobilier neuf peut être la source d’interrogations, de confusions et de complications diverses. Ce sont ces difficultés qu’Acheterduneuf.com se propose de résoudre pour ses clients, comme nous l’explique son cofondateur, Julien Arthapignet.

Lire la suite
Thumb volumes

Construction : 101 800 logements mis en chantier en 3 mois

03 juillet 2017
La délivrance de permis de construire et les mises en chantier sont sur une dynamique positive qui dure depuis 2016. Ces 3 derniers mois, plus de 100 000 logements neufs ont été mis en chantier, et 123 600 autorisations de construire délivrées, annonce la Fpi. Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info