Bien choisir son terrain

21 janvier 2017

Vous recherchez un terrain pour y construire votre maison ? Ce choix est bien entendu crucial, à plus d’un titre. Le prix n’est qu’un facteur parmi d’autres de votre décision. Voici les points à ne pas négliger pour que votre terrain réponde à vos attentes, sans que de mauvaises surprises viennent tout gâcher.

Vérifiez l’environnement

Quand un terrain vous attire, vérifiez avant toute autre démarche qu’il correspond aux critères de votre vie quotidienne : est-il proche d’une grande route, des transports en commun ? Où ferez-vous vos courses ? Y a-t-il à proximité médecins et pharmacie ? Vérifiez les établissements scolaires accessibles pour vos enfants et les moyens de transports pour s’y rendre. Renseignez-vous aussi sur les espaces verts, les espaces de détente et de loisirs des environs. ? Assurez-vous de trouver l’environnement agréable et pas trop bruyant.

Un terrain dans un lotissement

Le point positif dans un lotissement est que tous les raccordements sont prévus. Electricité, gaz, eau, téléphone, tout à l’égout. C’est aussi le cas des trottoirs, du ramassage des ordures, etc. Ces avantages ont leurs inconvénients : vous devrez vous conformer aux règles concernant votre maison (hauteur, surface, couleur de façade…) et vos activités. Procurez-vous le règlement du lotissement pour vérifier à quelles contraintes vous serez soumis.

Un terrain « isolé »

Liberté, tranquillité : les attraits du terrain isolé sont nombreux. Attention, le terme isolé ne veut pas forcément dire que vous serez perdu en pleine campagne, mais que le terrain ne fait pas partie d’un lotissement ! Il vous faut vérifier plusieurs choses : la constructibilité technique (nature du sol, humidité…), la surface précise, éventuellement en faisant effectuer un bornage. Sollicitez des experts dans ces domaines. Prévoyez aussi les futurs raccordements aux différents réseaux, qui peuvent être coûteux. Enfin demandez à la mairie un certificat d’urbanisme. Il détaille les règles générales, les équipements publics, il vous confirmera la constructibilité et précise les contraintes architecturales (eh oui, il y en a partout !).

Consultez le PLU

Pour une maison en lotissement ou sur un terrain isolé, le Plan Local d’Urbanisme peut vous informer de projets qui, peut-être, bouleverseront votre vie dans cette commune : future autoroute, zone d’activités, centre commercial, lotissement, aéroport… Si cela doit tôt ou tard se concrétiser sous vos fenêtres, votre décision sera au moins prise en connaissance de cause !

À lire aussi :

À lire également

Thumb fotolia 108034362 s

Logement neuf : une grande année 2016

27 janvier 2017

La conjonction de taux de crédit bas et d’incitations fiscales de l’État n’est pas étrangère aux bons chiffres que présente le secteur de la construction en 2016. La relance et un retour aux niveaux de 2012, après des années de crise.

Lire la suite
Thumb chartrons

Bordeaux Chartrons, le renouveau de la Garonne

17 janvier 2017

Vous souhaitez acheter à Bordeaux et voulez découvrir les nouveaux quartiers et les programmes immobiliers en cours ? Aujourd’hui, nous vous présentons les Chartrons.

Lire la suite
Thumb fotolia 9770802 xs

Investir : les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard reconduits en 2017

11 janvier 2017
Les dispositifs fiscaux Pinel et Cenci-Bouvard comptent parmi les éléments qui ont provoqué et soutenu la reprise de la construction en 2015 et 2016. Ils sont maintenus pour 2017, à la satisfaction des professionnels. Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info