Un milliard d'euros pour relancer la construction de logements neufs

25 mai 2021

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce 17 mai des mesures de soutien importantes pour relancer le secteur du neuf, qui peine à sortir la tête de l'eau depuis la pandémie. Un milliard d'euros sera débloqué pour la restauration de friches et le développement de villes durables. Une commission sera également mise en place pour résoudre les problèmes liés à la délivrance des permis de construire. Explications.

Un milliard d'euros pour construire plus vert

Dans le cadre de la transition écologique, l'enjeu est de construire plus, mais également de construire mieux.

650 millions d'euros pour construire la ville sur la ville

Construire sur l'ancien est essentiel pour éviter d'artificialiser des zones nouvelles. Le problème ? La restauration de friches coûte plus cher : avant de bâtir du neuf, il faut supprimer l'existant, recycler et dépolluer. Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement avait fixé à 300 millions d'euros le montant de l'enveloppe destinée à réhabiliter les friches industrielles. Ce montant va être plus que doublé : le fonds « friches » bénéficiera de 350 millions d'euros supplémentaires.

675 millions d'euros pour une ville durable

Le gouvernement a également décidé de redistribuer les crédits dévoilés au préalable. Sur les 20 milliards d'euros consacrés au 4e programme d'investissements d'avenir (PIA 4), 675 millions seront destinés à la création de quartiers de ville durables favorisant la sobriété énergétique et la mixité sociale.

Un appel à projets a été lancé ce 21 mai. Les collectivités sélectionnées serviront de « laboratoires urbains ». Ces expérimentations permettront de tirer des enseignements avant de répliquer à l'échelle territoriale. Les villes candidates pourront s'inspirer de La Rochelle, dont l'ambition est de devenir premier territoire littoral urbain français à obtenir un bilan zéro carbone. Au programme : utilisation de matériaux biosourcés, incitation aux mobilités douces et promotion des énergies renouvelables.

Des dizaines de millions d'euros pour l'innovation

Une partie de l'enveloppe viendra financer de nouvelles offres de formation. Elle servira également à soutenir la recherche, l'innovation, l'accompagnement des filières de nouvelles technologies, etc.

Une commission pour lutter contre les multiples blocages de la construction

Sur un an, à fin mars 2021, le nombre de permis de construire délivrés a baissé de 15,6 %. Ce recul est encore plus marqué pour les logements collectifs, avec une chute de 24,5 % sur un an. Des chiffres qui ne font qu'accroître le déséquilibre entre l'offre et la demande en zones tendues, où ce type de constructions est le plus courant.

Ces blocages ne sont pas uniquement dus à la crise sanitaire. Les maires et collectivités locales se montrent réticents à délivrer des permis de construire pour densifier les constructions existantes. Les enjeux sont aussi politiques : en quête d'espace, les Français voient d'un mauvais œil ce projet de densification des métropoles.

Pour résoudre ces blocages, le chef du gouvernement a nommé une commission présidée par François Rebsamen, maire de Dijon. Sa mission : formuler des recommandations aux collectivités territoriales d'ici septembre pour les inciter à construire davantage.

À lire également

Thumb courrier visuel liste

Relance de la production de logements : les fonciers ferroviaires mobilisés

08 juin 2021
Construire plus de logements tout limitant l'artificialisation des sols fait partie des priorités du Gouvernement. Ce vendredi 28 mai 2021, la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, et Jean-Pierre Farandou, président directeur général de la SNCF, ont signé une chartre afin de mobiliser les fonciers ferroviaires sous-utilisés pour la construction de logements neufs. Lire la suite
Thumb courrier visuel liste

Pénurie de matériaux et flambée des prix : une nouvelle menace pour le secteur de la construction

09 avril 2021

L'année 2021 s'annonce difficile pour le neuf ! Depuis plusieurs semaines, de nombreux chantiers prennent du retard, confrontés à une pénurie de matériaux. Une double peine pour un secteur déjà fortement malmené par la crise sanitaire. Bois, acier, verre, isolants, puces électroniques, les fournisseurs ne parviennent pas à reconstituer leurs stocks. Cette pénurie provoque des retards de livraison, mais aussi une flambée des prix qui préoccupe le secteur du neuf.

Lire la suite
Thumb courrier visuel liste

RE2020 : la future réglementation environnementale réajustée

24 février 2021
C'est une petite victoire pour les professionnels du bâtiment neuf ! La RE2020, qui devait entrer en vigueur au 1er juillet 2021, a été repoussée au 1er janvier 2022. Présentée fin 2020 aux organisations professionnelles de la construction et du logement, elle avait suscité de vifs débats. Le secteur réclamait notamment un délai supplémentaire et un abaissement des exigences en matière de carbone. Face à ces revendications, le gouvernement a décidé de revoir sa copie. Voici les ajustements apportés. Lire la suite