Relance de la production de logements : les fonciers ferroviaires mobilisés

08 juin 2021

Construire plus de logements tout limitant l'artificialisation des sols fait partie des priorités du Gouvernement. Ce vendredi 28 mai 2021, la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, et Jean-Pierre Farandou, président directeur général de la SNCF, ont signé une chartre afin de mobiliser les fonciers ferroviaires sous-utilisés pour la construction de logements neufs.

Depuis 2014, plus de 22 000 logements ont été construits sur les hectares de fonciers libérés par la SNCF. Cette nouvelle cession devraient permettre la construction de 15 000 à 20 000 logements neufs d'ici 2025, parmi lesquels 35 % de logements sociaux. Sur la période de 2014 à 2018, 38 % des 149 hectares cédés ont été utilisés pour la création de logements destinés aux ménages à faibles revenus.

Avec la signature de cette chartre, le groupe ferroviaire s'engage à poursuivre sa politique dynamique de mobilisations des terrains sous-utilisés, et à faciliter les cessions pour la construction de programmes comportant des logements sociaux. Par ailleurs, elle ambitionne également de créer 18 000 logements sociaux supplémentaires d'ici 2030 ans par le biais d'IFC Habitat, sa filiale immobilière.

Cette libération de fonciers en secteur urbain vient répondre à la fois aux besoins des citoyens, et plus particulièrement des ménages modestes, et aux exigences imposées par le projet de loi Climat & Résilience.

À lire également

Thumb courrier visuel liste

Investir dans l’immobilier neuf grâce aux SCPI

10 juin 2021

Investir dans l’immobilier neuf sans acheter un bien ni devoir chercher un locataire, c’est possible grâce aux Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce véhicule financier non côté en bourse permet d’acquérir des parts au sein d’un organisme de placement collectif (OPC).

Lire la suite
Thumb courrier visuel liste

Un milliard d'euros pour relancer la construction de logements neufs

25 mai 2021
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce 17 mai des mesures de soutien importantes pour relancer le secteur du neuf, qui peine à sortir la tête de l'eau depuis la pandémie. Un milliard d'euros sera débloqué pour la restauration de friches et le développement de villes durables. Une commission sera également mise en place pour résoudre les problèmes liés à la délivrance des permis de construire. Explications. Lire la suite
Thumb courrier visuel liste

Pénurie de matériaux et flambée des prix : une nouvelle menace pour le secteur de la construction

09 avril 2021

L'année 2021 s'annonce difficile pour le neuf ! Depuis plusieurs semaines, de nombreux chantiers prennent du retard, confrontés à une pénurie de matériaux. Une double peine pour un secteur déjà fortement malmené par la crise sanitaire. Bois, acier, verre, isolants, puces électroniques, les fournisseurs ne parviennent pas à reconstituer leurs stocks. Cette pénurie provoque des retards de livraison, mais aussi une flambée des prix qui préoccupe le secteur du neuf.

Lire la suite