Investir dans l’immobilier neuf grâce aux SCPI

10 juin 2021

Investir dans l’immobilier neuf sans acheter un bien ni devoir chercher un locataire, c’est possible grâce aux Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce véhicule financier non côté en bourse permet d’acquérir des parts au sein d’un organisme de placement collectif (OPC).

Quelle SCPI choisir pour investir dans l’immobilier neuf ?

Les SCPI collectent des fonds auprès d’investisseurs. Le capital ainsi obtenu finance la construction ou l’acquisition de logements, d’immeubles de bureaux ou de commerce. Les lots sont ensuite loués. Grâce aux loyers perçus, la société verse des dividendes à ses adhérents, proportionnellement au nombre de parts détenues.

Pour investir dans l’immobilier neuf, vous pouvez sélectionner une SCPI résidentielle. Elles privilégient l’achat de biens dans des zones locatives tendues afin d’éviter la vacance locative. En évitant les centres-villes et en se concentrant sur la périphérie, elles assurent un rendement attractif et régulier à leurs adhérents.

Autre possibilité : les SPCI fiscales. Elles ouvrent droit aux mêmes dispositifs d’optimisation fiscales que l’achat d’un appartement ou d’une maison. Les SCPI Pinel vous donneront droit à la réduction de 12, 18 ou 21% selon la durée de votre engagement à louer (6, 9 ou 12 ans).

Performance et accessibilité : les clés du succès des SCPI 

Malgré un contexte économique marqué par la pandémie, les SCPI ont réussi à maintenir leur niveau de performance. 2020 a enregistré le troisième niveau de collecte le plus haut depuis la création des SCPI (7,28 milliards d’euros bruts) et le rendement moyen était de 4,18%, soit seulement 5% de moins qu’en 2019 (4,20%).

Avec une SCPI, il est possible d’investir dans l’immobilier locatif neuf sans avoir d’apport ni devoir souscrire un crédit. Le prix des parts démarre à 200 euros et, même s’il faut parfois acquérir un nombre minimum de parts, le budget nécessaire est bien inférieur à celui de l’achat d’un appartement neuf.

Un investissement immobilier pas comme les autres

En investissant dans une SCPI, vous êtes propriétaire de vos parts, pas d’un bien immobilier. Le principe des scpi c'est d'avoir des titres répartis entre différentes propriétés.

L’avantage, c’est qu’en cas de défaut de paiement d’un locataire, le risque est mutualisé entre les différents occupants. La SCPI continue à verser des dividendes. Vous maintenez votre niveau de revenu et pouvez rembourser votre prêt, si vous avez investi à crédit.

Mais vous ne possédez pas de bien immobilier à proprement parler. Contrairement à un investissement locatif, vous ne pouvez pas occuper l’appartement à l’issue de la période d’engagement à louer ou signer un bail à un membre de votre famille.
Pour la revente des parts, pas besoin de passer une annonce ni d’organiser des visites. Mais la cession passe obligatoirement par la société de gestion.

Si vous avez choisi une SCPI à capital fixe, vous devez confier un mandat à la société de gestion qui se chargera de trouver un acheteur sur le marché secondaire. Le prix de vente, et donc le montant de la plus-value, dépendront de la confrontation entre les 5 ordres d’achat les plus bas et les 5 ordres de vente les plus hauts.

Avec une SCPI à capital variable, c’est la société de gestion qui fixe le prix de vente de votre titre en fonction de ses actifs, peu importe l’offre et la demande.

Investir dans une SCPI comporte, comme les autres produits d’épargne, un risque de perte de capital. Avant de souscrire, il est nécessaire de bien choisir son produit. Si vous voulez investir dans l’immobilier résidentiel, votre choix sera facilité : seules 6% des SCPI y sont consacrées.

Pour en savoir plus sur la SCPI, vous pouvez consulter le site : scpi-8.com

À lire également

Thumb courrier visuel liste

Les garanties lors de l’achat d’un appartement en VEFA

12 juillet 2021

L’achat d’un appartement sur plan peut générer quelques inquiétudes chez l’acquéreur. Que va-t-il se passer en cas de faillite du promoteur ? Le logement sera-t-il conforme à ce qui était prévu sur le plan ? Heureusement, la vente en VEFA est couverte par de nombreuses garanties, pendant la construction, mais aussi après. Explications.

Lire la suite
Thumb courrier visuel liste

Relance de la production de logements : les fonciers ferroviaires mobilisés

08 juin 2021
Construire plus de logements tout limitant l'artificialisation des sols fait partie des priorités du Gouvernement. Ce vendredi 28 mai 2021, la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, et Jean-Pierre Farandou, président directeur général de la SNCF, ont signé une chartre afin de mobiliser les fonciers ferroviaires sous-utilisés pour la construction de logements neufs. Lire la suite
Thumb courrier visuel liste

Un milliard d'euros pour relancer la construction de logements neufs

25 mai 2021
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce 17 mai des mesures de soutien importantes pour relancer le secteur du neuf, qui peine à sortir la tête de l'eau depuis la pandémie. Un milliard d'euros sera débloqué pour la restauration de friches et le développement de villes durables. Une commission sera également mise en place pour résoudre les problèmes liés à la délivrance des permis de construire. Explications. Lire la suite