Projet immobilier : les questions à poser au banquier

01 décembre 2017

Vous avez un projet immobilier neuf et souhaiter faire une demande de prêt ? Avant toute chose, il vous faut faire le point sur votre situation financière. Voici les questions importantes à vous poser avant le fameux rendez-vous.

Source : Bouygues Immobilier

Vérifiez le montant de votre apport personnel

La plupart des banques attendent que votre apport couvrent les frais de notaire ou les frais de dossier. Cela représente a minima 10 % du montant total (soit 10 000 € pour un projet immobilier de 100 000 €.

Les aides dans l'immobilier neuf

Un certain nombre d'aides ou dispositions spécifiques existent pour les primo-accédants. Renseignez-vous, elles peuvent vous aider à financer une partie de l'acquisition. Le prêt à taux zéro par exemple (PTZ) est un prêt sans intérêt servant à financer un achat immobilier neuf.

Calculez votre capacité d'endettement

Votre remboursement mensuel ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Dans les mois qui précèdent vorte demande, évitez d'être à découvert (ça rassure la banque) et n'hésitez pas à solder vos crédits à la consommation.

Taux fixe ou variable ?                      

Quand les taux sont bas, comme c'est le cas en 2017, le taux fixe est préférable. Mais il est bon de connaître les différents types de taux, fixe, variable ou mixte.

Choisir la bonne assurance

Tout les types d'assurances ne couvrent pas forcément la même chose, et peuvent varier entre 5 et 15 %. Renseignez-vous bien avant de souscrire.

À lire également

Thumb home

Un nouveau site web pour le promoteur immobilier Edelis

14 décembre 2017

Le nouveau site du promoteur présente tous les programmes immobiliers à travers la France, des conseils sur l’achat dans le neuf pour habiter ou investir.

Lire la suite
Thumb koregraf1

Koregraf, parce que le financement de l’immobilier est un métier bien spécifique

28 novembre 2017

Mettre en place des solutions de financement dans l’immobilier, c’est la vocation de Koregraf. La platerforme vient de conseiller le promoteur bordelais Aqprim pour accompagner sa croissance et restructurer son capital. Son président, Vincent Sillègue, nous en dit plus.

Lire la suite
Thumb plan 3d

Habiteo, le spécialiste de la vision 3D dans l'immobilier neuf, lève 6 millions d'euros

21 novembre 2017

La start-up qui entreprend de digitaliser le processus de vente dans l’immobilier neuf compte se servir de ces fonds pour se développer à l’international et continuer d’investir en R&D.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info