La TVA à 5,5 % dans le neuf : quelles conditions ?

22 mai 2017 par la rédaction

La TVA au taux réduit de 5,5 % est l’un des avantages de l’immobilier neuf. C’est une faveur fiscale liée aux efforts de rénovation urbaine menés par l’ANRU. Ce taux ne s’applique à certaines zones géographiques, découvrez quelles sont les conditions pour en bénéficier.

La TVA à 5,5 %

Dans le cadre du programme national de renouvellement urbain PNRU des réalisations d’équipements et d’infrastructures sont programmés, des projets éducatifs et des démolitions/reconstructions. Ceci permet l’achat de logements neufs, qui seront soumis à une TVA à 5 ,5 % (au lieu de 20 %). Depuis 2015, cette opportunité est étendue aux quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les conditions d’accès

  • Pour en bénéficier, le logement doit être inclus dans une zone ANRU, ou dans un rayon de 300 mètres autour.
  • Le logement devra être la résidence principale de l’acheteur, lequel devra en rester propriétaire occupant durant 10 ans.

Les ménages modestes sont plus spécialement concernés par ce dispositif :

Par ailleurs le Prêt à Taux Zéro est cumulable avec la TVA à 5,5 %.

Au total, la TVA à 5,5 % permet à des ménages modestes l’achat d’un logement neuf, clair, conforme aux réglementations énergétiques, dans un quartier renouvelé, équipé, actif et connecté à la ville.

L’ANRU

La rénovation urbaine, c’est la vocation de l’ANRU dont les 399 programmes tendent à améliorer la vie de 5 millions d’habitants.

Parmi les actions menées, la requalification de quartiers anciens dégradés, et le programme national de renouvellement urbain (PNRU), qui vise à réduire les inégalités par les transformations urbaines de quartiers qui accumulent les difficultés socio-économiques. L’objectif est d’en faire des quartiers plus sûrs, plus agréables, connectés à la ville, avec une diversité de fonctions et d’espaces et la création d’activités et d’emplois. 12,3 Mds € de subventions entrainent 45 Mds € de travaux.

À lire également

Thumb hexag

Hexagone, le crowdfunding immobilier sécurisé

23 mai 2017 par J. Messager

Le crowdfunding immobilier fait couler beaucoup d’encre, sans être tout à fait considéré comme un placement comme les autres. L’approche de Hexagone se distingue dans ce paysage. Emmanuel Da Costa, son fondateur, nous la détaille.

Lire la suite
Thumb pe

Pierre Etoile, un promoteur en phase avec la transition écologique et numérique

16 mai 2017 par J. Messager
Implanté en Île-de-France, le promoteur Pierre Etoile conçoit ses logements dans un souci de développement durable. Pour le découvrir, interview de Jonathan Zeitoun, son Directeur général adjoint. Lire la suite
Thumb pexels photo plan

Appartement neuf, ce que vous pouvez modifier du plan d'origine

15 mai 2017 par la rédaction
C’est décidé vous allez signer pour ce logement neuf en VEFA. Il vous convient, l’immeuble, la ville, l’environnement aussi. Mais vous souhaitez modifier certains détails du plan initial. C’est l’un des avantages d’acheter dans le neuf. On appelle cela les travaux modificatifs acquéreurs (TMA). Découvrez ce qui est possible, et ce qui ne l’est pas. Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info