Programme immobilier neuf : comment choisir celui qui vous convient ?

19 août 2021

Ah, le bonheur d’investir dans un logement neuf pour profiter des dernières innovations en matière de construction et d’aménagement intérieur... Et être réveillé à 3 heures du matin par l’angoisse d’avoir fait un mauvais choix… Pour éviter nuits blanches et montées de stress, suivez notre guide !

Priorité à l’emplacement

Que vous achetiez un logement neuf pour vous et votre famille ou pour le louer, l’emplacement est le critère à ne pas négliger. Assurez-vous que des transports, des commerces et des équipements publics (écoles, collèges, lycées, services médicaux…) sont présents ou prévus à proximité. Si vous avez pour projet d’y vivre, choisissez un quartier dans lequel vous vous sentez bien et à une distance raisonnable de votre lieu de travail. S’il s’agit d’un investissement locatif, faites attention à ce que la localisation corresponde à la cible que vous visez. Par exemple, pour louer un studio à des étudiants, privilégiez les quartiers proches des universités et ceux bien desservis par les transports en commun. 

Choisir l’emplacement de son futur appartement neuf demande un peu d’imagination. Quand vous achetez en vente en l’état de futur achèvement (VEFA), vous n’emménagerez pas avant plusieurs mois voire années. Vous devez donc réfléchir à vos besoins à moyen terme et anticiper l’évolution du quartier. C’est d’autant plus vrai que certains programmes immobiliers neufs contribuent à façonner de nouveaux quartiers. Là où vous ne voyez qu’un immense chantier se dresseront, après plusieurs mois de travaux, des immeubles, des écoles et des commerces desservis par une nouvelle ligne de tram. 

L’intérêt de l’emplacement est double : c’est lui qui déterminera votre qualité de vie au quotidien (ou celle de vos locataires) et assurera votre plus-value à la revente. Pour une vision à long terme, n’hésitez pas à consulter le plan local d’urbanisme (PLU) en mairie pour être sûr que la nouvelle autoroute ne passe pas sous vos fenêtres !

Le choix du promoteur

Une fois que vous avez repéré les programmes immobiliers neufs dans le quartier de vos rêves, renseignez-vous sur les promoteurs qui les mènent. Vous trouverez sur Internet des informations sur l’entreprise, son ancienneté et sa solidité financière. Vous y lirez également le témoignage de personnes ayant eu recours à leurs services. En les consultant, gardez à l’esprit que l’on vient rarement raconter sur un forum que tout s’est bien passé. Les personnes ont plutôt tendance à partager leurs expériences négatives. 

Visiter les autres réalisations du promoteur est un moyen de se faire une idée sur la qualité des prestations fournies. En examinant la façade, les extérieurs et les parties communes, vous verrez si cela correspond à vos attentes. Profitez de votre enquête pour questionner les personnes que vous croiserez : sont-elles satisfaites de leur choix ? Ont-elles rencontré des difficultés lors de la construction ? 

Adressez-vous aussi aux professionnels. Les agences immobilières connaissent généralement les promoteurs qui œuvrent sur leur secteur. Elles pourront vous renseigner sur leur expérience et leur expertise. 

Enfin, souvenez-vous qu’en France la loi protège le consommateur. Les promoteurs sont tenus de fournir une garantie financière d’achèvement, une assurance dommages-ouvrages et des garanties une fois le logement livré. 

Choisir un appartement sur plan ou un bien déjà achevé ?

Tout dépend de vos besoins ! Si vous voulez déménager rapidement, un appartement déjà achevé est tout indiqué. Vous éviterez également le stress lié à la crainte d’un retard de livraison ou de défaillance du promoteur. 

Mais acheter sur plan vous donnera l’occasion d’apporter des modifications au plan et de décider des finitions. Vous aurez également plus de choix lors de la réservation. Si vous vous positionnez dans les premiers, vous pourrez sélectionner, au sein de l’immeuble, l’appartement exposé comme vous le souhaitez ou celui qui offre la plus belle vue. 

À lire également

Thumb courrier visuel liste

La construction dans le neuf peine à rattraper son retard

21 septembre 2021

Selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) du 2e trimestre publié le 16 septembre 2021, le secteur du neuf semble reprendre des couleurs : +27,2 % de ventes par rapport en 2020. Une bonne nouvelle pour le secteur ? Seulement en apparence, car derrière ces chiffres se cachent d’autres difficultés.

Lire la suite
Thumb courrier visuel liste

Les garanties lors de l’achat d’un appartement en VEFA

12 juillet 2021

L’achat d’un appartement sur plan peut générer quelques inquiétudes chez l’acquéreur. Que va-t-il se passer en cas de faillite du promoteur ? Le logement sera-t-il conforme à ce qui était prévu sur le plan ? Heureusement, la vente en VEFA est couverte par de nombreuses garanties, pendant la construction, mais aussi après. Explications.

Lire la suite
Thumb courrier visuel liste

Investir dans l’immobilier neuf grâce aux SCPI

10 juin 2021

Investir dans l’immobilier neuf sans acheter un bien ni devoir chercher un locataire, c’est possible grâce aux Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce véhicule financier non côté en bourse permet d’acquérir des parts au sein d’un organisme de placement collectif (OPC).

Lire la suite