22 mars 2022
Un lotissement est un grand terrain divisé en plusieurs petites parcelles. Cette grande unité foncière est achetée par un aménageur — lotisseur qui joue en quelque sorte le rôle de grossiste : il va créer plusieurs lots de parcelles à bâtir qu’il va ensuite revendre à des particuliers.
L’un des atouts majeurs du terrain en lotissement est qu’il est prêt à bâtir. Vous vous épargnez toute une série de démarches administratives et vérifications. Un terrain en lotissement est obligatoirement constructible. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux différents réseaux (téléphonique, électrique, eau potable, égouts…). La viabilisation du terrain fait partie des obligations du lotisseur. Il doit également s’assurer que la parcelle soit accessible par une voie carrossable. Eh non, pas besoin d’acheter un 4x4 pour espérer accéder à votre futur chez-vous ! Vous n’aimez pas la paperasse ? Le lotisseur se charge également de nombreuses formalités administratives comme la réalisation du bornage. Réalisé par un géomètre-expert, le bornage délimite le terrain de façon précise. Un essentiel pour éviter les éventuels conflits de voisinage, notamment !
Pour construire une maison neuve individuelle sur un terrain en lotissement, vous n’avez pas carte blanche. La construction est encadrée par un cahier des charges, auquel s’ajoutent les règles d’urbanisme et de construction imposées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Forme de la maison, matériaux à utiliser, positionnement du bâtiment sur le terrain, couleur des façades, possibilité d’agrandir la maison… la liste peut être longue. Prenez le temps de bien lire ce document pour vérifier qu’il ne mette pas des bâtons dans les roues de votre beau projet.
Vous êtes plutôt du genre sociable ? Bonne nouvelle, ce type de terrain est généralement assez proche des propriétés voisines. En revanche, ceux qui rêvent de grands espaces risquent d’être déçus. Les terrains en lotissement sont rarement très étendus — sauf sur les lotissements de grand luxe, bien sûr.
Le terrain en secteur diffus, aussi appelé terrain isolé, est une parcelle vendue par un particulier ou une agence. Contrairement à ce que son nom sous-entend, il ne s’agit pas forcément d’un morceau de terre perdu en pleine campagne. Comme le terrain en lotissement, il possède ses avantages… et ses inconvénients.
Vous rêvez de vous réveiller chaque matin avec de grandes étendues vertes à perte de vue ? Vous souhaitez vivre en ville, mais pas — trop — collé à vos voisins ? Le terrain en secteur diffus fait partie des options à considérer. Qu’il soit situé en bordure de forêt, au milieu des champs de blé ou en zone urbaine, le terrain en diffus offre généralement plus d’espace. Moins standardisé que celui en lotissement, il vous permet de choisir entre de multiples configurations et surfaces. Ce n’est pas tout ! Il vous offre également une plus grande liberté en termes de construction (architecture de la maison, forme, taille, emplacement sur le terrain…). Attention, vous n’êtes pas totalement libre. Vous devrez tout de même respecter le PLU.
Acheter un terrain en secteur diffus demande de bien se renseigner pour éviter les mauvaises surprises. Avant de signer la promesse de vente, voici la — longue liste — de questions à laquelle vous devrez répondre :
Vous l’avez compris, ces différents points peuvent prendre du temps… et alourdir la note ! Si le terrain isolé est moins cher à l’achat, il peut engendrer des frais supplémentaires par la suite. À titre indicatif, viabiliser un terrain peut coûter entre 5000 € et 15 000 €.
Vous hésitez encore ? Si vous vous demandez quel type de terrain est fait pour vous, cliquez ici pour en savoir plus.
Transmettez votre question à la rédaction :