08 mars 2022
Depuis septembre 2014, le dispositif Pinel octroie aux contribuables qui mettent un appartement neuf en location une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % du prix d’achat du bien.
Durée de la location | Montant de la réduction |
Années 1 à 6 | 2 % par an soit 12 % |
Années 6 à 9 | 2 % par an soit 6 % |
Années 9 à 12 | 1 % par an soit 3 % |
Total | 21 % |
Pour bénéficier de ce geste de l’administration fiscale, le bailleur doit remplir plusieurs conditions :
L’État a d’ores et déjà annoncé que 2022 serait la dernière année pour profiter du Pinel tel que nous le pratiquons. À partir du 31 janvier 2023, la réduction de 21 % ne sera accessible que pour les habitations à haute performance écologique et celles situées dans des quartiers désignés comme prioritaires.
Depuis ses débuts en 2012, la loi Censi-Bouvard a évolué, et son champ d’application s’est progressivement rétréci. Vouée à disparaître fin 2021, la mesure a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022.
Le dispositif Censi-Bouvard accorde une réduction d’impôt équivalent à 11 % du prix hors taxe de votre investissement sur 9 ans. Tous les biens tout juste livrés ou en VEFA ne sont pas concernés. Pour être éligible, le logement doit être meublé et situé :
Le destin du Censi-Bouvard n’est pour le moment pas encore scellé. La prolongation de la mesure au-delà du 31 décembre 2022 dépend des conclusions du rapport chargé d’évaluer son efficacité.
Bien qu’il ne soit pas exclusivement réservé à l’immobilier neuf, le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet d’optimiser la fiscalité de son placement. C’est une option intéressante pour investir sans contraintes dans un programme en VEFA, une maison à faire construire ou un deux-pièces à peine achevé destiné à de la location saisonnière.
Les loyers collectés doivent être déclarés tous les ans au titre des bénéfices industriels non commerciaux (BIC). Grâce au statut LMNP, vous avez le choix entre deux avantages. Première option : un abattement de 50 % sur vos revenus fonciers. Deuxième possibilité : le régime réel. Vous pouvez alors déduire de vos recettes locatives les dépenses engagées pour l’exploitation de votre appartement comme :
Pour prétendre au statut LMNP, vous devez louer le bien meublé à titre non professionnel. Pour le Trésor public, cela veut dire :
Si vous souhaitez faire diminuer la part de vos revenus fonciers au moment de la déclaration d’impôt, vous pouvez signer une convention Loc’Avantages avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce dispositif destiné à la location nue remplace au 1er mars 2022 Louer abordable, appelé aussi loi Cosse.
Le taux de l’abattement sur vos recettes dépend du montant du loyer réclamé. Plus il sera en dessous du prix du marché, plus la déduction sera élevée. En fonction de l’effort consenti par le propriétaire, elle peut aller de 15 à 65 % des sommes perçues.
Mais pour l’obtenir, il vous faudra respecter plusieurs critères :
Enfin, pour espérer réduire de 65 % vos revenus fonciers, vous devrez sous-traiter la location à un tiers dans le cadre de l’intermédiation locative. Vous signez un bail avec une association spécialisée et agréée. C’est elle qui se charge ensuite de sélectionner les habitants et d’encaisser les loyers.
Le CCMI est un document incontournable pour tout particulier qui envisage de faire construire sa maison en passant par un constructeur. Ce contrat de construction de maisons individuelles offre des garanties de livraison, de prix et de délais qui protègent le maître d’ouvrage, autrement dit le client à l’origine de la demande. Il doit obligatoirement être signé avant le début des travaux. Retour sur les particularités de ce contrat réglementé.
Lire la suiteLe CCMI est un document incontournable pour tout particulier qui envisage de faire construire sa maison en passant par un constructeur. Ce contrat de construction de maisons individuelles offre des garanties de livraison, de prix et de délais qui protègent le maître d’ouvrage, autrement dit le client à l’origine de la demande. Il doit obligatoirement être signé avant le début des travaux. Retour sur les particularités de ce contrat réglementé.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :