Prêt à taux zéro : plus que quelques jours pour effectuer votre demande

23 octobre 2020

Tic tac… il vous reste jusqu'au 31 octobre 2020 pour envoyer votre demande de prêt à taux-zéro (PTZ). Destiné aux primo-accédants et accordé sous conditions de ressources, le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer une partie de l'achat ou de la construction d'une résidence principale. Vous souhaitez en profiter cette année ? Ne tardez pas car les pièces à réunir sont nombreuses !

Quelle est la date butoir pour une demande de prêt à taux zéro en 2020 ?

Vous comptez avoir recours au prêt à taux zéro (PTZ) cette année ? Alors attention aux délais pour le dépôt de votre demande. Au-delà du 1er novembre, de nombreuses banques n'acceptent plus les dossiers. Vous n'aurez pas le temps de regrouper les documents nécessaires d'ici fin octobre ? Sachez que certains établissements ont reporté l'échéance à mi-novembre. Néanmoins, plus vous tardez, plus le choix de la banque sera limité.

Pourquoi fixer une date limite à deux mois de la fin de l'année ? Tout simplement à cause des lourdeurs administratives qu'impliquent ces demandes de prêts. Pour une prise en charge optimale des dossiers, les banques commencent à filtrer les demandes suffisamment tôt et fixent chaque année une date limite.

Quelles conséquences en cas de dépôt tardif du dossier ?

Les candidats au PTZ qui ne déposent pas leur dossier à temps devront attendre jusqu'à mi-janvier pour qu'il soit traité. Mais ce n'est pas tout ! Ils devront également revoir le contenu de leur dossier. 

Pour rappel, le PTZ est soumis à des conditions de ressources dont le plafond est déterminé selon votre zone de résidence (zone A, B1, B2 ou C). Le revenu fiscal de référence pour établir le niveau de ressources est celui de l'année N-2. Si vous introduisez votre demande en décembre 2020, les revenus renseignés seront donc ceux de 2018. Au moment où la banque étudiera votre dossier, soit en janvier 2021, ils ne seront plus valables. Vous serez donc contraints d'introduire une nouvelle demande avec vos revenus de 2019.

Pour éviter d'avoir à effectuer le travail deux fois et perdre un temps précieux,  mieux vaut donc anticiper !

Pour savoir si vous êtes éligible au PTZ, connaître le montant accordé, les mensualités à rembourser et la durée de remboursement, vous pouvez effectuer une simulation en ligne.

À lire également

Thumb courrier visuel liste

Bonne nouvelle pour l'immobilier neuf : Pinel et le PTZ jouent les prolongations

18 septembre 2020

Un vent d'optimisme souffle sur l'immobilier neuf ! Fortement impacté par la crise COVID-19, ce secteur restait dans l'attente de mesures pour accompagner la relance. L'annonce du ministère du Logement de prolonger le dispositif Pinel et le prêt à taux zéro (PTZ) apparait comme une excellente nouvelle. Mais ce n'est pas tout ! Si le gouvernement compte prolonger ces aides, il prévoit aussi de les améliorer. 

Lire la suite
Thumb courrier visuel liste

5 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf

27 août 2020
Vous avez décidez d'investir dans l'immobilier locatif ? Zoom sur 5 bonnes raisons d'opter pour un logement neuf. Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info