Pierre Etoile, un promoteur en phase avec la transition écologique et numérique

16 mai 2017 par J. Messager

Implanté en Île-de-France, le promoteur Pierre Etoile conçoit ses logements dans un souci de développement durable. Pour le découvrir, interview de Jonathan Zeitoun, son Directeur général adjoint.

Qu’est-ce qui distingue Pierre Etoile des autres promoteurs ?
Je dirais que c’est son côté écolo puisque notre slogan, c’est l‘immobilier durable. Nous sommes aussi un promoteur 2.0, nous tenons à ce que les logements que nous construisons soient connectés. En somme, nous sommes en phase avec la transition numérique et écologique !

C’est un positionnement qui a des applications concrètes ?
Très tôt, nous avons intégré les travaux d’un bureau d’études thermiques à nos projets. Nous étions les premiers en 2008 à travailler selon les critères du label Minergie, et en 2010 du label BBC. Et très rapidement, d’autres nous ont suivi ! Aujourd’hui, nos réalisations répondent bien sûr à la norme RT2012, mais aussi à la norme NF Habitat HQE. Nous sommes un promoteur à taille humaine, et cette taille nous permet d’être très réactifs. De fait, nous cherchons à être toujours un peu en avance.

Etes-vous allé jusqu’à la maison passive ?
Nous avons développé un premier projet, mais sans suite pour l’instant. Malgré les économies d’énergie promises, c’est au total trop cher. Les futures réglementations devraient permettre d’avancer.

Chacun de vos programmes semble avoir sa spécificité
Oui, on travaille sur l’Île-de-France, mais ce n’est pas uniforme l’Île-de-France, nos programmes sont adaptés à la situation et au public qui est visé. À Montreuil, on est en phase avec le nouveau quartier de la Mairie, qui privilégie les circulations douces ; à Montigny-le-Bretonneux, nous nous insérons dans un quartier résidentiel très calme.

Résidence Jardin secret à Sèvres

Combien de programmes développez-vous ?
Nous avons 5 programmes en cours actuellement, c’est généralement le cas chaque année.

Vous êtes membre fondateur de l’association les promoteurs du Grand Paris, quel est son rôle ?
C’est un groupement de 6 promoteurs de taille moyenne qui se réunissent pour exister, face aux grosses machines, sur cet énorme projet qu'est le Grand Paris. D’autres pourraient nous y rejoindre. Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes principes, par exemple les programmes ne sont commercialisés que quand le permis de construire est définitivement validé. Le groupement dispose au total d’entre 1500 et 2000 logements en cours de construction tout au long du parcours du réseau.

Le prix du foncier n’est pas prohibitif ?
Il ne commence à bouger que quand les travaux du réseau commencent à être visibles.

Vous semblez avoir du goût pour votre métier 
C’est un métier passionnant. On part d’une page blanche, on coordonne le travail de beaucoup de gens, et on bâtit quelque chose dans lequel les gens vont bien vivre. 

Découvrez les programmes de Pierre Etoile sur www.pierre-etoile.fr

À lire également

Thumb fotolia 74087390 s

La TVA à 5,5 % dans le neuf : quelles conditions ?

22 mai 2017 par la rédaction
La TVA au taux réduit de 5,5 % est l’un des avantages de l’immobilier neuf. C’est une faveur fiscale liée aux efforts de rénovation urbaine menés par l’ANRU. Ce taux ne s’applique à certaines zones géographiques, découvrez quelles sont les conditions pour en bénéficier. Lire la suite
Thumb pexels photo plan

Appartement neuf, ce que vous pouvez modifier du plan d'origine

15 mai 2017 par la rédaction
C’est décidé vous allez signer pour ce logement neuf en VEFA. Il vous convient, l’immeuble, la ville, l’environnement aussi. Mais vous souhaitez modifier certains détails du plan initial. C’est l’un des avantages d’acheter dans le neuf. On appelle cela les travaux modificatifs acquéreurs (TMA). Découvrez ce qui est possible, et ce qui ne l’est pas. Lire la suite
Thumb illu

Habx : « Nos projets de résidences sont à la fois très collectifs et très personnel »

10 mai 2017 par J. Messager

"Construisons ensemble, habitons autrement", c’est la formule d’Habx, qui propose de concevoir le logement neuf qu’on va acheter. Son Directeur général, Bastien Dolla, nous en dit plus.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info