Ôfildesvoisins, pour bâtir votre projet d'habitat participatif

25 mars 2019

Une tendance s’affirme dans l’habitat d’aujourd’hui : la mise en relation des habitants d’un immeuble, d’une résidence, d’un quartier, pour partager des informations, des services, des moments agréables, ou des infrastructures du quotidien. Siham Laux a créé Ôfildesvoisins, avec le soutien du groupe La Poste, pour aider au développement de cette approche de la vie en commun.

Qu’est-ce qu’Ôfildesvoisins ?

Une plateforme dédiée à l’habitat participatif. Notre rôle est de faire se rencontrer les voisins ou futurs voisins autour d’un projet collaboratif, qu’il soit déjà conçu ou encore à développer.

À partir de ce concept, de cette envie de ne pas vivre replié sur soi, un grand nombre de déclinaisons est possible. Il peut s’agir d’un projet de construction, d’une rénovation, les espaces mis en commun sont très divers et les activités prévues aussi. Nous réunissons d’une part les projets existants et d’autre part des personnes curieuses, qui souhaitent changer de vie et participer à quelque chose de nouveau.

Jusqu’où va cette communauté de vie ?

Je vous rassure, il n’est pas question de communautés du genre de celles des années 70 ! Chacun est chez soi et partage certains équipements ou activités, et quand il en a envie.

Combien de projets avez-vous répertorié ?

Plus de 500 sont actuellement accessibles sur notre carte, avec leur descriptif. Et 2000 personnes sont inscrites sur le site.

Comment aidez-vous les personnes isolées qui vous contactent ?

Nous les invitons à s’inscrire et à nous parler de leurs objectifs, de leurs envies, avec précision : la région à laquelle ils pensent, la composition de leur famille, ce qu’ils souhaitent mettre en commun… Nous avons pour eux un programme de conseils gratuits : les étapes d’un projet, comment le mûrir, étudier sa faisabilité, les aspects officiels et juridiques, préparer le collectif, créer du lien. Notre blog et notre mag sont riches d’exemples et d’enseignements. Quand tout cela est bien clair, nous souhaitons naturellement qu’ils rencontrent des porteurs de projet !

Vous favorisez les rencontres physiques ?

Bien sûr, en particulier avec nos « apéros » en régions qui se tiennent chaque mois.

Généralement, qu’est-ce qui est destiné à être mis en commun dans ces projets ?

Beaucoup de jardins, de potagers, de serres, et aussi des chambres d’amis, des ateliers, des buanderies, des cuisines d’été, des vélos. Mais par-dessus tout, ce sont des valeurs partagées, de la solidarité, de l’entraide, et de l’humour !

Quelles qualités sont indispensables pour participer à un tel projet ?

Vouloir le partage et l’écoute. La capacité à accepter le caractère et l’opinion des autres, à se remettre un peu en question, sans perdre son enthousiasme et son envie. Un projet d’habitat participatif mûrit lentement et il y a des départs en cours de route. Ceux qui restent s’entendrons bien !

À lire également

Thumb la campagne %c3%a0 la ville

Un nouveau quartier green à Melun, l'écoquartier Woodi

24 avril 2019

Les écoquartiers sont conçus avec leurs atouts propres chacun en fonction de leur environnement, de l’histoire des lieux et des intentions des collectivités porteuses du projet. On découvre Woodi, le nouvel écoquartier de Melun, à 60 km au sud-est de Paris.

Lire la suite
Thumb home.fw

Proprio9, pour échanger entre acheteurs en VEFA avant la livraison

18 février 2019

Dommage, s’est dit un jour Virginie Frulla, que je ne sache pas qui a acheté dans le même programme immobilier que moi. Nous pourrions échanger et préparer notre vie future au sein du même immeuble … N’ayant rien trouvé de tel sur Internet, elle a créé, avec sa sœur Daphné Frulla, Proprio9.com. Elle nous présente son service.

Lire la suite
Thumb home

ReveHome, une appli pour découvrir son futur logement en 3D

31 janvier 2019

La difficulté quand on achète un logement neuf en VEFA, c’est de se faire une idée claire du futur bien. Cet écueil peut aujourd’hui être combattu grâce aux avancées de la technologie 3D, comme nous l’explique Romain Senatore, le directeur général de Perspective[s], société créatrice de Revehome.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info