Permettezmoideconstruire.fr : pour obtenir à coup sûr les autorisations nécessaires à la construction

15 novembre 2017 par J. Messager

PLU, COS, permis de construire… Il est difficile de se retrouver dans le maquis des réglementations et d’obtenir les autorisations nécessaires en respectant toutes les procédures. Permettezmoideconstruire.fr a été créée par Aurélien de Nunzio pour aider chacun à y parvenir. Il nous explique comment.

Que propose Permettezmoideconstruire.fr ?

Nous facilitons les démarches qui permettent la réalisation de travaux dans l’habitat, par l’information d’abord, et l’intervention de spécialistes. 

Et dans le détail ?

Beaucoup de personnes ignorent tout des procédures nécessaires à la réalisation de travaux. Nous sommes là d’abord pour les informer. Les projets sont pour beaucoup des travaux annexes au logement : agrandissement, combles, carport, abri de jardin, clôture, piscine… Mais aussi des projets d’auto-construction, de maisons en kit, par exemple. 

Quelles étapes proposez-vous au client et que lui apportez-vous ?

Le client nous contacte. Il nous décrit son projet, nous en communique l’adresse. Nous le localisons, identifions les réglementations générales et celles propres à son cas (PLU, etc.). Et dans les 24 heures, nous le rappelons pour lui donner des informations utiles (qu’il peut aussi partager avec nous par chat).

Le site Internet lui-même est très riche en informations libres d’accès. Très bientôt, le client disposera de son espace sur le site, sur lequel il retrouvera toutes les informations.

Puis nous lui proposons (avec le devis correspondant) l’accompagnement d’un facilitateur : un professionnel qui ira jusqu’à l’aboutissement de toutes les formalités.

Qui sont vos facilitateurs ?

Des professionnels du bâtiment indépendants : architectes, dessinateurs en bâtiment, qui sont familiers des procédures précédant la construction. Nous estimons avec eux le temps nécessaire et leur base tarifaire détermine le devis que recevra le client.

Comment les sélectionnez-vous ?

Très scrupuleusement. Nous demandons à consulter des dossiers réalisés, des plans, nous vérifions leur assurance professionnelle, enfin nous leur posons différentes questions pour sonder leur expertise. Nous en avons sélectionné 60, sur l’ensemble du territoire.

Donc quand le client accepte le devis ?

Le facilitateur rencontre le client sur place. Il évalue les démarches à accomplir, réalise le dossier avec les plans correspondant. Et il transmet le dossier complet à validation par l’organisme compétent, généralement la mairie. Il intervient chaque fois que nécessaire, jusqu’à validation complète.

Dès lors nous faisons parvenir au client son panneau de chantier pourvu de toutes les indications obligatoires, qu’il pourra mettre bien en vue devant le chantier. C’est seulement à ce moment que l’intervention du facilitateur, et la nôtre, est achevée.

Un exemple de cas difficile ?

Nous demandons à tous nos clients de raconter leur expérience sur notre site (rubrique Aventures habitants). Vous y trouverez l’expérience d’un couple de la région parisienne qui voulait surélever sa maison d’un étage. Seul un professionnel pouvait obtenir les autorisations pour un tel chantier : l’avancement du dossier jusqu’à validation a pris près de trois mois, quand en moyenne, cela demande trois semaines…

À lire également

Thumb prix

Les réservations de logements neufs toujours en hausse au 3ème trimestre 2017

17 novembre 2017
L'immobilier neuf marche toujours très fort au 3ème trimestre 2017, avec des réservations en hausse de 5,3 % comparé au 3ème trimestre 2016. Le prix moyen se situe à 4108 €/m2 selon les chiffres de l'Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Lire la suite
Thumb 2017 10 15 17.44.38

Au 3ème trimestre, les chiffres de la construction progressent encore

30 octobre 2017
Le secteur de la construction poursuit sur une bonne dynamique au 3ème trimestre 2017 selon la FPI. Les autorisations de construire sont en hausse de 12,1 % tandis que les mises en chantier augmentent elles de 17,6 % comparé aux 12 mois précédents. Lire la suite
Thumb chouettecopro devices 1024x683

Kaufman & Broad va distribuer le service de la start-up ChouetteCopro en Île-de-France

16 octobre 2017 par la rédaction
Le promoteur Kaufman & Broad s'associe à ChouetteCopro, plateforme d'échanges entre copropriétaire et gestionnaire permettant de résoudre les incidents techniques, pour ses prochaines opérations immobilières en Île-de-France. Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info