16 juin 2023
Accordé sous conditions de ressources, le PTZ représente un coup de pouce pour de nombreux ménages souhaitant devenir propriétaires de leur logement. Ce prêt à zéro intérêt permet de financer une partie de l’acquisition d’un bien immobilier, combiné à un crédit classique.
Créée en 1995, cette aide destinée aux ménages dont les revenus sont modestes devait prendre fin le 31 décembre 2023. La Première ministre Élisabeth Borne a confirmé la prolongation du PTZ jusqu’en 2027. L’annonce est tombée ce lundi 5 juin 2023 lors d’un communiqué présentant les mesures destinées à enrayer la crise du logement. Budget prévu ? 600 millions d’euros par an. Une bouée d’oxygène pour les primo-accédants, à l’heure où l’inflation fait grimper les taux d’intérêt !
L’aide se poursuit, mais les conditions pour en bénéficier changent. Le nouveau PTZ sera uniquement accessible pour l’achat d’un logement neuf en habitat collectif en zone tendue, c’est-à-dire où la demande est très forte. En recentrant le prêt, le gouvernement marque son intention de privilégier l’habitat collectif, qui produit davantage de logements, à l’individuel.
Ces restrictions devraient entrer en vigueur dès 2024. À l’heure actuelle, les critères d’égibilité au PTZ restent inchangés. Vous l’avez compris, si vous aviez l’intention d’acheter une maison neuve, profitez-en maintenant avant le durcissement des conditions.
Chaque année, la France métamorphose 20 000 m² de sols naturels ou agricoles en routes, logements, commerces, écoles et hôpitaux. À ce rythme, d’ici 2030, le pays aura transformé en espaces artificiels l’équivalent du Luxembourg ! Mais le gouvernement a décidé de mettre le holà et a fixé, pour 2050, l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Les promoteurs ont déjà des solutions pour y parvenir.
Lire la suiteChaque année, la France métamorphose 20 000 m² de sols naturels ou agricoles en routes, logements, commerces, écoles et hôpitaux. À ce rythme, d’ici 2030, le pays aura transformé en espaces artificiels l’équivalent du Luxembourg ! Mais le gouvernement a décidé de mettre le holà et a fixé, pour 2050, l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Les promoteurs ont déjà des solutions pour y parvenir.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :