22 juin 2022
La maison de plain-pied représente l’habitat idéal pour les seniors, les personnes à mobilité réduite et les familles avec des enfants en bas âge. L’absence d’escaliers permet d’accéder facilement à l’ensemble des pièces. Préférer une maison de plain-pied peut répondre à un besoin d’accessibilité, mais pas obligatoirement. Cette particularité peut également séduire d’autres tranches de la population. Ne pas devoir monter à l’étage pour passer l’aspirateur, ranger le linge ou passer la serpillière représente un avantage indéniable. Cette facilité d’entretien concerne aussi les extérieurs. Inutile de faire appel à une société spécialisée pour nettoyer les gouttières. Vous y accédez à l’aide d’une échelle de taille standard.
La maison de plain-pied consomme beaucoup moins qu’un logement traditionnel sur plusieurs niveaux. Lorsque vous chauffez votre habitation, la chaleur a naturellement tendance à monter. Dans une maison à étage, elle va donc se répandre dans la cage d’escalier et les chambres avant de se diffuser dans les pièces de vie. Ce n’est pas le cas de la maison de plain-pied, où la chaleur se répartit de façon homogène sur un seul niveau. Mais ce n’est pas tout ! Avec une maison de plain-pied, vous pouvez également opter pour un système de pompe à chaleur et un chauffage au sol pour toutes les pièces. Or, quoi de plus agréable que de marcher pieds nus, même lors des journées d’hiver les plus froides.
Qu’elle soit rectangulaire, en U ou en H, la maison sans étage est beaucoup plus facile à aménager en raison de l’absence d’escalier. Qu’il soit droit, quart-tournant ou en colimaçon, celui-ci prend de la place. Même s’il est possible de créer des espaces de rangement sous certains types d’escaliers, vous ne récupérerez jamais la place perdue pour y installer un meuble.
Bon à savoir : en raison de leur accessibilité, de la facilité d’aménagement et du confort qu’elles offrent, les maisons de plain-pied sont très recherchées sur le marché immobilier. Un argument de plus pour opter pour ce type d’habitation.
Pour vous donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre maison, voici 5 suggestions de maison de plain-pied.
Vous êtes attiré par une maison de plain-pied ? Alors vous devrez vous assurer au préalable de posséder un terrain qui vous permettra d’exécuter votre projet. Ses caractéristiques ? Il doit être suffisamment grand pour accueillir la construction. À superficies égales, la maison de plain-pied exige une emprise au sol plus importante qu’une habitation à étage. Vous aimerez peut-être y faire construire une piscine ou disposer d’un beau jardin. Vous l’avez compris, la démarche idéale consiste à bien définir votre projet avant même d’acheter le terrain. Vérifiez également que la parcelle soit bien plate. Il est toujours possible de corriger le dénivelé d’un terrain légèrement pentu, mais cela engendre des frais supplémentaires dont il faut tenir compte.
Où trouver ce terrain ? Vous pouvez l’acheter dans un lotissement ou en secteur diffus. Dans le premier cas, vous avez l’assurance qu’il est constructible et viabilisé. Dans le second cas, vous devrez vérifier ces éléments par vous-même. Il est aussi vivement recommandé d’évaluer les qualités du terrain. Outre son dénivelé et sa superficie, prêtez attention à la nature du sol et à l’orientation du foncier.
Transmettez votre question à la rédaction :