Habx : « Nos projets de résidences sont à la fois très collectifs et très personnel »

10 mai 2017 par J. Messager

"Construisons ensemble, habitons autrement", c’est la formule d’Habx, qui propose de concevoir le logement neuf qu’on va acheter. Son Directeur général, Bastien Dolla, nous en dit plus.

Habitons autrement, dites-vous. Ça se concrétise comment sur vos projets ?
Nous avons voulu proposer ce dont nous avions envie pour nous : un logement réalisé en fonction de nos attentes et un voisinage qui réponde lui aussi à nos attentes de vie collective.
Le principe, c’est de remettre du collectif dans le fait d’habiter. Connaître ses voisins, échanger, partager avec eux. Et cela commence dès la conception du bâtiment, en fonction de ce qui est possible et de ce qui est souhaité : ici ce sera un jardin potager partagé et un verger, comme pour notre projet de Sartrouville, là une salle de sport ou un atelier bricolage, ou encore une terrasse collective, etc. La convivialité comme mode de vie.

Qu’entendez-vous par « un logement réalisé en fonction de nos attentes » ?
Nous proposons aux futurs acquéreurs d’intervenir sur la conception même de leur logement.

Comment ça se passe ?
Un terrain est acquis, un projet architectural est conçu. Aux personnes intéressées, nous mettons à disposition un configurateur doté d’un catalogue de solutions. Il leur permet de commencer la conception de leur logement, et elles reçoivent un plan précis qui porte leurs premières réflexions. Pour tout ça, nous leur demandons simplement de nous donner des preuves de leur capacité de financement. Puis elles pourront affiner leur conception avec l’architecte.

La personnalisation a-t-elle ses limites ?
Bien sûr, tout n’est hélas pas possible mais on essaie de s’en approcher le plus possible. Et c’est à ce moment que l’acquéreur signe sa réservation. C’est quand tous les futurs habitants ont finalisé leur projet qu’est déposé le permis de construire. Le process, du premier contact à la livraison, dure 30 mois.

Il existe un volet vie collective, qui est aussi une forme d’engagement ?
Oui, fidèles à notre concept, la présence et l’aménagement des espaces partagés sont différents pour chaque projet. Ils en constituent une part essentielle.

Et puis bien sûr les critères habituels d’achat immobilier demeurent importants : la proximité des transports, des écoles, des commerces sont pris en compte au moment du choix du foncier.

À quel prix sont proposés ces logements ?
À environ 10 % moins cher que l’équivalent non personnalisé, dans la même zone géographique. Par ailleurs nous cherchons des solutions : ainsi sur notre projet pilote à Paris, Edison Lite, c’est le loyer payé par l’occupant d’un espace commercial, au pied de l’immeuble, qui paiera les charges.

Les habitants vont sans doute faire connaissance avant d’emménager ?
Bien sûr. Ce projet, le premier, sera livré en 2018. Les futurs voisins vont se rencontrer et ils pourront suivre les différentes étapes de la construction.

Avez-vous des investisseurs parmi vos clients ?
Oui, mais pas plus de 20 %. La démarche que nous proposons aux acquéreurs se comprend vraiment pour un futur habitant de l’immeuble.

Combien de projets sont en cours aujourd’hui ?
3 projets sont à différents stades actuellement, 8 nouveaux projets seront lancés d’ici l’été. Pour l’instant, tous nos projets sont en région Île-de-France, mais dans le courant de l’année nous initierons des projets à Toulouse et à Bordeaux. 

Plus d'informations sur www.habx.fr

À lire également

Thumb pexels photo plan

Appartement neuf, ce que vous pouvez modifier du plan d'origine

15 mai 2017 par la rédaction
C’est décidé vous allez signer pour ce logement neuf en VEFA. Il vous convient, l’immeuble, la ville, l’environnement aussi. Mais vous souhaitez modifier certains détails du plan initial. C’est l’un des avantages d’acheter dans le neuf. On appelle cela les travaux modificatifs acquéreurs (TMA). Découvrez ce qui est possible, et ce qui ne l’est pas. Lire la suite
Thumb fotolia 60450142 xs

Au service des CGP, Theseis et le Laboratoire de l’immobilier analysent les propositions d’immobilier locatif

09 mai 2017 par J. Messager
Comment évaluer les qualités d'un investissement immobilier locatif dans le neuf ? Theseis répond à cette question en présélectionant les programmes immobiliers et en fournissant les solutions adéquates aux conseillers en gestion de patrimoine. Rencontre avec Renaud Cormier, Directeur général de Theseis. Lire la suite
Thumb maison

Les ventes de maisons individuelles en forte progression

04 mai 2017 par D. Pierrot
En 2017, la maison individuelle se porte bien ! En témoignent les ventes du 1er trimestre 2017 qui affichent une progression à deux chiffres, selon les données de l’indicateur Markemétron produits par les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB). Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info