Grenoble : le polygone scientifique dans la Presqu'île n'est pas réservé qu'aux chercheurs

15 septembre 2016

Ville en tête de l’innovation européenne, la capitale des Alpes a plus d’une corde à son arc. Les sports de glisse et de montagne y sont rois, les étudiants arrivent de tous les coins d’Europe pour se former sur ses campus, et les chercheurs s’y épanouissent.

Source : grenoble.fr

La Presqu’île, le polygone scientifique

Située au nord de la ville à la confluence de deux rivières, le Drac et l’Isère, la Presqu’île est un secteur en pleine mutation depuis 2010. Le site de 250 hectares est surnommé Polygone scientifique car il abrite une pépinière de centres de recherche travaillant sur les sujets les plus pointus : le nucléaire, les nanotechnologies ou la recherche sur le climat. Parmi les labos, on trouve le CEA, le CNRS, ou encore Minatec. Les entreprises privées sont aussi présentes avec STMicroelectronics, Thalès, Siemens, Schneider Electric… Le site accueille ainsi une population active de 10 000 actifs et chercheurs.

Un projet d’urbanisme alliant lieu de vie, économie et innovation

Le polygone scientifique est donc un lieu très axé recherche et innovation. Néanmoins la ville de Grenoble entend introduire de la mixité. Comment ? Avec la construction de logements, d’un centre universitaire et le développement d’une véritable vie de quartier. Et pour faciliter les échanges, des travaux de raccordement des transports en commun au reste de la ville sont au programme. La ligne B du tramway a notamment été mise en service en septembre 2014.

D'autres quartiers à découvrir :

À lire également

Thumb fotolia 73754665 s

En août 2016, le marché de la construction se porte bien

29 septembre 2016

Depuis un peu plus d’un an, la construction immobilière a repris des couleurs, en bonne partie grâce à la construction de logements collectifs. Aujourd’hui, ce réveil se confirme. Le nombre de logements mis en chantier est le plus élevé depuis 2012. Les permis de construire se multiplient eux aussi, comme en témoignent les derniers chiffres communiqués par la (FPI) Fédération des promoteurs immobiliers.

Lire la suite
Thumb grisettes

Les Grisettes à Montpellier : à l'ouest du nouveau

31 août 2016

S’il est une ville qui bouge, c’est bien Montpellier ! Son dynamisme démographique est constant, et près de la moitié de la population a moins de 30 ans. Sous cette impulsion, l’apparence de la ville évolue, des nouveaux quartiers font évoluer sa physionomie, et de nouveaux modes de vie se dessinent, en phase avec les exigences du développement durable.

Lire la suite
Thumb fotolia 48375318 s

5 erreurs à ne pas commettre en achetant un logement neuf

17 août 2016
Acheter un logement neuf, c’est une belle occasion de commettre des erreurs, qui peuvent même s’accumuler ! Et pour un projet aussi important, tant au niveau personnel qu’à celui des sommes engagées, ces problèmes peuvent peser lourd, voire très lourd. Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info