Covid-19 : le point sur la continuité de l'activité des entreprises du bâtiment

25 mars 2020

Face à l'épidémie de Covid-19 qui touche la France depuis plusieurs semaines, le président de la République, Emmanuel Macron, a demandé aux entreprises du bâtiment de continuer leur activité afin de ne pas déstabiliser l'ensemble de notre chaîne économique, à la condition bien sûr que les conditions sanitaires nécessaires soient assurées.

La bonne activité des entreprises du bâtiment est indispensable au fonctionnement de notre pays et à sa santé économique. C'est pourquoi le gouvernement œuvre activement à son maintien. Il est cependant bien conscient que le respect des gestes barrière, l'approvisionnement en matériel et matériaux et la mobilisation du personnel est loin d'être une chose facile. Des discussions entre le gouvernement et les professionnels ont donc eu lieu et ont débouché sur la mise en place de mesures ayant pour but de permettre la poursuite de l'activité du secteur et la continuité des chantiers.

La sécurité des salariés doit être assurée grâce à des procédures adaptées permettant à chacun d'avoir recours aux gestes barrière et de respecter les distances de sécurité. Pour accompagner les professionnels du secteur et faire le point sur l'ensemble des mesures, un guide des bonnes pratiques va être publié. Il donnera toutes les recommandations nécessaires pour garantir de bonnes conditions sanitaires sur les chantiers et la poursuite des activités.

Pour les entreprises et les salariés qui sont confrontés à une baisse d'activité, l’État a mis en place des mesures qui devraient être appliquées très rapidement. Il s'agit :

  • d'assouplir certaines procédures;
  • de mettre en place des mesures d'activité partielle;
  • de pouvoir bénéficier du fonds de solidarité.

Ces mesures concernent l'ensemble du territoire national et sont destinées notamment à pallier les difficultés de trésorerie. Les procédures de justification seront par ailleurs simplifiées.

Enfin, le gouvernement invite les entreprises et les donneurs d'ordre à être compréhensifs envers les entreprises ainsi que leurs sous-traitants et fournisseurs en cas d'une rupture de contrat due à une cessation d'activité car ces derniers ne pouvaient plus maintenir de bonnes conditions de sécurité à leur personnel.

À lire également

Thumb artboard2

Les chantiers reprennent doucement

27 avril 2020
17,5 % des chantiers sont ouverts, contre 7,5 % au début du mois. Chaque semaine depuis début avril, le Groupe BTP Consultants fait le point la situation des chantiers. Lire la suite
Thumb shutterstock 651097123  2

Les chiffres de la construction 2019 en baisse par rapport à 2018

21 février 2020
Les chiffres de la construction pour 2019 publiés en ce début d'année sont en recul par rapport à ceux de 2018. On note cependant une légère reprise au cours du dernier trimestre. Le gouvernement voit cela comme une reprise à consolider. Lire la suite
Thumb innov1

L'innovation ouvre de belles perspectives pour l'immobilier neuf

17 janvier 2020
2019 s’est achevée en fanfare pour le marché immobilier, les transactions ont dépassé le million, mais les difficultés persistent pour la construction neuve. Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info