L'innovation ouvre de belles perspectives pour l'immobilier neuf

17 janvier 2020

2019 s’est achevée en fanfare pour le marché immobilier, les transactions ont dépassé le million, mais les difficultés persistent pour la construction neuve.

Sur douze mois, les permis de construire ont baissé de 5,1 %, baisse aussi pour les logements commencés, de près de 4%. D’autre part, les annulations de projets autorisés se sont élevées à 11,3 % en individuel, et à 14,7 % en collectif. Mais les autorisations de logement se sont redressées de septembre à novembre, de 3,8 %. Un signe, peut-être ?

Quant au budget de l’Etat, le prêt à taux zéro (PTZ), préservé, demeurera le seul soutien à la construction en 2020.

Dans cette ambiance morose, l’évocation des innovations qui vont bouleverser ou bousculent déjà l’univers de la construction, permet d’imaginer un avenir plus souriant.

Le sur-mesure se développe, et plus seulement dans le haut de gamme. Les acquéreurs veulent de plus en plus intervenir sur la configuration de l’espace dans le logement qu’ils achètent et plus seulement sur le choix du carrelage. Jardins partagés, chambre d’hôtes, participent à cette tendance, certains promoteurs ont saisi l’opportunité, qui proposent jusqu’à 15 configurations différentes pour le même appartement.

Les innovations fleurissent beaucoup sur le plan technologique, et dessinent des évolutions fortes. Les fenêtres deviendront photovoltaïques et pourront s’opacifier sur demande ou chauffer ou rafraichir une pièce, elles deviendront un élément de façades créatrices d’énergie ; certaines pourront, même ouvertes, annuler les bruits extérieurs…

Les bâtiments Bas Carbone devront faire la part belle aux matériaux autres que le béton : bois, terre crue.

Enfin la construction modulaire, industrialisée, gouvernée par le numérique, va prendre son essor, dans les années à venir et améliorer la qualité, les délais de construction, faire baisser les coûts et réduire les nuisances.

À lire également

Thumb shutterstock 651097123  2

Les chiffres de la construction 2019 en baisse par rapport à 2018

21 février 2020
Les chiffres de la construction pour 2019 publiés en ce début d'année sont en recul par rapport à ceux de 2018. On note cependant une légère reprise au cours du dernier trimestre. Le gouvernement voit cela comme une reprise à consolider. Lire la suite
Thumb shutterstock 274686614  1

Le PTZ en sursis ?

06 décembre 2019

Le PTZ doit-il être réservé aux zones tendues, celles où l’offre de logements est inférieure à la demande ? Oui, disait le gouvernement mais non, viennent de répondre les députés.

Lire la suite
Thumb ptz

Incertitudes sur le PTZ en 2020

08 novembre 2019

Le PTZ (Prêt à taux zéro), octroyé par l’Etat, sous conditions de ressources, aux primo accédants pour l’achat d’un logement neuf est un succès. Il permet de couvrir jusqu’à 40% de l’achat d’un logement neuf, avec un décalage de remboursement, et a donc ouvert des perspectives à des ménages qui sans lui ne seraient pas en mesure d’envisager ce type d’investissement.

Son octroi a fait l’objet de modifications au fil du temps, et le projet de loi de finances pour 2020 est porteur de changements en cours d’examen à l’Assemblée Nationale.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info