15 septembre 2023
Vous aimeriez acheter un bien neuf pour le louer, mais vous avez besoin d’un crédit ? Avez-vous pensé au prêt locatif social (PLS) ? Lancé en 2001, ce dispositif accorde aux bailleurs, professionnels ou particuliers, un prêt à taux préférentiel. En échange, les propriétaires signent une convention avec l’État et s’engagent à demander un loyer inférieur à celui du marché.
Si les banques attribuent le PLS, elles n’en fixent pas les conditions. C’est l’État qui décide de la durée, du montant et du taux. Les modalités évoluent en fonction de la conjoncture.
Le montant du crédit doit représenter au minimum 50 % de l’opération. Il peut couvrir la totalité de l’investissement, hors frais annexes. En effet, depuis 2010, vous n’êtes plus obligé de posséder un apport personnel pour solliciter un PLS.
Lorsque vous souscrivez un emprunt immobilier, sa durée de remboursement est rarement supérieure à 25 ans. Avec le PLS, vous disposez d’un délais de 40 ans. La loi vous autorise même à rembourser la partie de l’emprunt destinée au foncier sur 50 ans !
Enfin, le taux est indexé sur celui du livret A. Lorsque la rémunération du livret d’épargne grimpe, il est revu à la hausse. Lorsqu’elle diminue, les taux baissent.
01/08/2022 |
01/03/2023 |
|
Taux du livret A |
2 % |
3 % |
Taux du PLS |
Entre 1,61 % et 1,91 % |
Entre 4,11 et 4,41 % |
Comme la loi Pinel, le PLS a pour but d’augmenter l’offre locative. Il concerne d’abord les logements neufs et en vente en l’état de futur achèvement (VEFA). Les travaux d’amélioration ou la transformation de locaux industriels ou commerciaux en habitation sont aussi éligibles.
Lorsque vous investissez en Pinel, vous devez respecter des critères de localisation. Avec le PLS, vous pouvez acheter dans toute la France, à l’exception de rares zones définies par décret.
En plus de proposer des conditions intéressantes, le PLS ouvre droit à plusieurs avantages fiscaux comme :
Vous avez déjà investi en Pinel et vous avez atteint le plafond des niches fiscales ? Bonne nouvelle, les ristournes obtenues grâce au PLS n’entrent pas dans le calcul !
Vous ne pouvez pas en revanche cumuler le PLS avec le statut de loueur en meublé non professionnel (le bien doit être loué nu et à titre de résidence principale) ou la réduction d’impôt Pinel.
Les logements acquis grâce à un prêt locatif social sont réservés aux ménages aux revenus modestes. Les plafonds de ressources et de loyer sont revalorisés chaque année. Ils sont adaptés selon la composition de la famille et son lieu de vie.
Mais, même si votre fils ou votre grand-mère respecte les barèmes, vous ne pouvez pas lui louer votre bien. La loi précise que le bail ne doit pas être conclu avec vos ascendants, vos descendants, votre conjoint ou votre partenaire de PACS, même s’ils ne font pas partie de votre foyer fiscal.
Vous avez décidé de demander un PLS pour réaliser votre investissement locatif dans le neuf ? Vous devrez vous adresser à une banque ayant signé une convention avec la Caisse des Dépôts et consignation comme :
Si votre PLS ne finance pas la totalité de votre projet, elles peuvent en plus vous proposer un crédit immobilier classique pour compléter votre budget ou honorer certaines dépenses annexes, comme les frais de notaire.
Prolongé jusqu’en 2027, le prêt à taux zéro fait peau neuve. Mercredi 18 octobre 2023, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a dévoilé les contours de cette nouvelle mouture du PTZ. Ces nouveautés s’ajoutent à celles déjà annoncées en juin dernier et entreront en vigueur au 1er janvier 2024. Voici tout ce qui change.
Lire la suiteProlongé jusqu’en 2027, le prêt à taux zéro fait peau neuve. Mercredi 18 octobre 2023, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a dévoilé les contours de cette nouvelle mouture du PTZ. Ces nouveautés s’ajoutent à celles déjà annoncées en juin dernier et entreront en vigueur au 1er janvier 2024. Voici tout ce qui change.
Lire la suiteChaque année, la France métamorphose 20 000 m² de sols naturels ou agricoles en routes, logements, commerces, écoles et hôpitaux. À ce rythme, d’ici 2030, le pays aura transformé en espaces artificiels l’équivalent du Luxembourg ! Mais le gouvernement a décidé de mettre le holà et a fixé, pour 2050, l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Les promoteurs ont déjà des solutions pour y parvenir.
Lire la suiteChaque année, la France métamorphose 20 000 m² de sols naturels ou agricoles en routes, logements, commerces, écoles et hôpitaux. À ce rythme, d’ici 2030, le pays aura transformé en espaces artificiels l’équivalent du Luxembourg ! Mais le gouvernement a décidé de mettre le holà et a fixé, pour 2050, l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Les promoteurs ont déjà des solutions pour y parvenir.
Lire la suiteTransmettez votre question à la rédaction :