Legalife : la procédure d’achat immobilier en VEFA entièrement en ligne

12 février 2018

L’achat dans le neuf est constitué de plusieurs étapes et allers-retours par courrier entre le promoteur et l’acquéreur. Legalife a développé une technologie qui permet d'alléger la procédure en la numérisant. Le co-créateur de Legalife, Francois Marill, revient pour nous sur cette solution qui simplifie l’achat en VEFA.

En quoi consiste votre solution juridique pour l’achat dans le neuf ?

Nous mettons notre expertise dans la génération de documents juridiques au service de l’immobilier neuf. Depuis cet automne, nous proposons une offre nouvelle aux promoteurs immobiliers : effectuer et suivre une procédure d’achat dans le neuf entièrement en ligne. La réservation du logement en VEFA est réalisée en ligne par l’acquéreur. L’ensemble des documents liés à la vente est numérisé.

C’est-à-dire ?

Il y a d’abord la réservation en Vefa, que le client rédige en suivant le formulaire, ce qui lui prend 3 minutes. Il a ensuite accès à toutes les annexes. Le contrat en recommandé émanant du promoteur lui est envoyé en ligne, ainsi que l’acte de vente, qui est signé électroniquement.

Les documents liés à la vente sont disponibles en ligne et toutes les parties prenantes, acquéreur, promoteur et notaire ont accès au dossier. Quand le dossier est complet, la signature physique de la vente peut avoir lieu.

Les notaires jouent-ils le jeu ?

Oui, les notaires sont aujourd’hui familiers de la signature électronique. Nous travaillons actuellement avec les éditeurs des logiciels qu’ils utilisent pour y intégrer l’accès à notre solution et gagner encore en simplicité.

La signature électronique effraie encore le public…

Nous travaillons avec Docusign, le leader mondial de cette solution.

Quel type de clients est particulièrement visé par ce procédé ?

Les investisseurs qui achètent hors de leur région. Pas de déplacement, pas même de liasses de papier qui circulent… Cela étant, promoteurs comme acheteurs sont de plus en plus familiarisés aux transactions en ligne.

J’ajoute que les acheteurs qui utilisent ce service se voient ouvrir un compte personnel qui leur permet de recevoir du promoteur des informations sur leur achat : avancement du chantier, échéances de paiement, etc.

C’est le promoteur qui prend l’initiative de proposer ce procédé. Combien l’ont fait ?

Notre solution est opérationnelle depuis novembre 2017. Quelques dizaines de documents ont été signés jusqu’à présent. C’est une offre qui a vraiment provoqué un engouement chez les promoteurs, grands et petits. On peut citer Quartus, Davril, et des grands noms de la promotion sont en cours de test et de mise en place.

À côté de cette activité, vous proposez aussi une assistance juridique pour les particuliers et créateurs d’entreprises ?

Oui, le site propose un ensemble de documents juridiques adaptés à toutes les situations, utilisables par les particuliers, les PME et TPE. Tous les aspects qui touchent à la famille, au travail, à la vie de l’entreprise, sont disponibles. Cela représente des dizaines de modèles de courrier.

La personne qui a un problème à résoudre est livrée à elle-même ?

Non car il suffit de suivre le formulaire, c’est très simple. Et en cas de besoin, il est possible de contacter un avocat. Notre réseau en comporte 250 disponibles partout en France. Nous recevons 450 000 visites mensuelles.

À lire également

Thumb bonsraisins rueil

Emerige, un promoteur immobilier spécialiste du Grand Paris

16 février 2018

La construction du Grand Paris bat son plein, avec les travaux du futur réseau express de transport. Pour accompagner le développement de la vie des quartiers qui va de pair avec les nouvelles gares, il faut construire des logements. C’est l’une des missions que s’est choisies le promoteur Emerige.

Lire la suite
Thumb configurateur show you

Show You : les travaux modificatifs acquéreur numérisés

29 janvier 2018

Lors d’un achat dans le neuf, l’acquéreur a la possibilité de demander des modifications du plan, appelées « travaux modificatifs acquéreur » (TMA). Ces changements sont gérés au cas par cas, et sont difficiles à insérer dans les process de construction. C’est ce qu’a constaté Lionel Granier, qui l’a convaincu de créer Show You pour le mettre au service des promoteurs, comme il nous l’explique.

Lire la suite
Thumb top 10 hausses

Les prix du neuf en hausse début 2018

23 janvier 2018

Les prix de l'immobilier neuf suivent la tendance dans l'ancien avec une hausse importante ces 6 derniers mois, dans la majorité des villes où la promotion immobilière est dynamique. Fait récent, les prix parisiens suivent désormais la même tendance à la hausse.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info