Le promoteur Quartus digitalise le processus d'achat d'un logement neuf

04 octobre 2017 par la rédaction

Quartus s'allie à la start-up Legalife pour proposer l'achat d'un bien immobilier neuf entièrement digital. Ce processus d'achat en ligne sera disponible dans un premier temps pour un programme immobilier situé à Pornic.

L'achat d'un logement neuf sur plan demande d'habitude plusieurs allers-retours et autant de courriers recommandés, de la signature du contrat de réservation à celle du contrat de vente. Pour fluidifier ces étapes, Quartus va donc proposer d'acheter sur plan via une solution intégralement en ligne. Le promoteur fait appel à la technologie de Legalife, qui permet de rédiger des documents juridiques personnalisés en ligne.

L'acquéreur pourra ainsi réserver l'appartement de son choix depuis le bureau de vente, ou bien de chez lui au calme via un ordinateur, téléphone ou tablette. La réservation se fait grâce à une signature électronique ayant valeur légale.

Une fois le contrat de réservation signé, l'acquéreur aura accès, via son compte personnel, à son dossier d'acquisition qui regroupe l'ensemble des documents du contrat ainsi que les annexes (contrat, plan masse, plan de l'appartement, du parking, etc.).

Il pourra télécharger dans son espace personnel les documents demandés par le notaire. Une fois tous les documents réunis se tiendra la signature du contrat de vente, seul rendez-vous physique obligatoire.

Le promoteur et le notaire pourront consulter et suivre l'avancement des dossiers via l'outil de gestion dédié, qui simplifie le travail de toutes les parties prenantes.

La vente est ainsi dématérialisée et consultable à tous moment par l'acquéreur, le promoteur et le notaire.

Le procédé sera dans un premier temps testé pour le programme Villas Ô Retz à Pornic en Loire-Atlantique, avant d'être étendu au reste des nouveaux programmes du groupe Quartus. Son président, Franck Dondainas souligne que "ce programme pilote va permettre [à Quartus], dans la démarche permanente d’expérimentation que mène QUARTUS, de tester ce nouvel usage afin de simplifier et se sécuriser les démarches de [leurs] clients ».

À lire également

Thumb chouettecopro devices 1024x683

Kaufman & Broad va distribuer le service de la start-up ChouetteCopro en Île-de-France

16 octobre 2017 par la rédaction
Le promoteur Kaufman & Broad s'associe à ChouetteCopro, plateforme d'échanges entre copropriétaire et gestionnaire permettant de résoudre les incidents techniques, pour ses prochaines opérations immobilières en Île-de-France. Lire la suite
Thumb chantier

Logement neuf : les prix parisiens en baisse

14 septembre 2017 par la rédaction, mise à jour le 19 octobre 2017

Au 2ème trimestre, le marché du logement neuf est dynamique, dans la lignée du début d’année. Les ventes font + 12 % sur un an, les mises en ventes + 16 % et les logements disponibles + 6 %. Les prix sont quasi stables sauf à Paris où ils baissent.

Lire la suite
Thumb fotolia 125969713 s

Les chiffres de la construction toujours en hausse, mais les mises en ventes ralentissent

30 août 2017 par D. Pierrot

Dans le flou concernant les orientations du gouvernement en matière de logement neuf, les acquéreurs semblent préférer attendre, si l’on regarde les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des territoires pour les 3 derniers mois. Pour autant, la tendance à la hausse se maintient sur l’année écoulée.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info