27 septembre 2022
Selon le dernier rapport du ministère de la Transition écologique, la commercialisation de logements neufs recule à nouveau de 11,7 % sur un an, au deuxième trimestre 2022. Les promoteurs et constructeurs de maisons doivent faire face à de nombreuses difficultés. Obtenir un permis de construire relève toujours du parcours du combattant. Une fois le précieux sésame en poche, ils doivent composer avec les exigences de la RE2020, une norme exigeante favorisant une augmentation des coûts de construction. Dernier écueil plus récent qui fait mal au portefeuille : le coût élevé des matériaux de construction, accentué par la guerre en Ukraine. Résultat ? Certains professionnels préfèrent postposer leurs projets de construction plutôt que de travailler à perte.
Et si l’une des solutions consistait à se tourner vers d’autres techniques de construction, plus rapides et moins coûteuses, comme l’impression 3D. Les murs sont construits en usine avant d’être transportés sur le chantier où ils seront posés. À l’œuvre : un immense robot disposant les couches de béton les unes sur les autres avec une précision millimétrique. À l’intérieur, les murs sont creux. Une particularité qui permet de diviser en deux la quantité de béton nécessaire. L’impression 3D permet donc de diminuer l’empreinte carbone du bâtiment, mais aussi les coûts de construction. Tout cela sans compromettre la solidité du bâti !
À l’heure actuelle, le constructeur doit débourser 25 % de plus pour avoir recours à l’impression 3D. Dans un avenir proche, cette technique pourrait convaincre de plus en plus de professionnels et devenir beaucoup plus abordable. Outre l’économie de matières premières et de main d’œuvre, l’impression 3D permet de réduire les délais de chantier. Il faut 1h30 au robot pour ériger un mur de 2 mètres de long ! Le chantier en lui-même dure environ 12 mois, là où il faut en compter environ 16 pour un logement traditionnel. De quoi permettre au secteur de rattraper son retard ? Rendez-vous d’ici quelques années pour faire le point sur l’évolution de cette technique prometteuse.
Transmettez votre question à la rédaction :