Les ventes de logements neufs stables au premier trimestre 2019

15 mai 2019

Alors que les ventes dans le neuf sont comparables à celles de l'an dernier, les mises en vente marquent un recul. Résultat, l'encours de logements se réduit, selon les derniers chiffres du ministère de la Cohésion ds territoires.

l'offre de logements disponibles

Le nombre de réservation de logements neufs est stable comparé au 1er trimestre 2018 : 30 900 réservations soit une baisse de 0,4 %. Mais si les ventes suivent, les mises en vente, elles, marquent le pas (23 900 mises en vente au 1er trimestre 2018). Elles sont en recul de 30,9 % comparé au 1er trimestre 2018, ce qui représente une importante réduction de l'offre disponible.

Les ventes d'appartements dans le collectif se maintiennent (28 800 ventes, + 0,2 % comparé au 1er trimestre 2018). En revanche, la baisse est marquée du côté des maisons individuelles. Les réservations sont en repli de 8,1 % comparé à il y a un an, et la tendance sur les 4 trimestres précédent sest elle aussi à la baisse (- 8,5%). 2100 maisons individuelles ont été réservées au premier trimestre, et 1600 maisons ont été mises en vente, une baise de près de la moitié comparé au 1er trimrestre 2018 (- 45,5 %). Le prix des maisons quant à lui est en hausse (+ 3,7 %), pour un coût moyen de 272 700 €.

Des différences régionales

Deux régions sortent du lot et voient à la fois les ventes et les mises en vente progresser. Il s'agit du Centre-Val de Loire et du Grand Est.

Dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie, les réservations sont en hausse, tandis que les mises en vente baissent.

Les autres régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Corse, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur) voient à la fois le nombre des réservations et celui des mises en vente baisser.

À lire également

Thumb la campagne %c3%a0 la ville

Un nouveau quartier green à Melun, l'écoquartier Woodi

24 avril 2019

Les écoquartiers sont conçus avec leurs atouts propres chacun en fonction de leur environnement, de l’histoire des lieux et des intentions des collectivités porteuses du projet. On découvre Woodi, le nouvel écoquartier de Melun, à 60 km au sud-est de Paris.

Lire la suite
Thumb home.fw

Ôfildesvoisins, pour bâtir votre projet d'habitat participatif

25 mars 2019

Une tendance s’affirme dans l’habitat d’aujourd’hui : la mise en relation des habitants d’un immeuble, d’une résidence, d’un quartier, pour partager des informations, des services, des moments agréables, ou des infrastructures du quotidien. Siham Laux a créé Ôfildesvoisins, avec le soutien du groupe La Poste, pour aider au développement de cette approche de la vie en commun.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info