Le smart-living : une tendance qui révolutionne le logement

16 novembre 2018

Les promoteurs et les marques ont compris que la maison intelligente est l’avenir du logement. Aussi on retrouve de plus en plus de propositions d’intégrer la domotique à la construction de sa maison, et de plus en plus d’objets connectés. C'est ça, le smart-living. Découverte.

Quand on pense à la définition du smart-living, ou encore de la maison intelligente, le premier mot qui vient en tête est "domotique". Il s’agit de tous les moyens technologiques mis en place pour vous permettre de rendre votre maison intelligente. Grâce à la domotique il vous est possible de contrôler certains paramètres de votre logement à distance tels que l’éclairage, le chauffage ainsi que la vidéosurveillance. De cette façon votre logement devient plus sûr et plus autonome. Les promoteurs et les marques ont bien compris que la maison intelligente est l’avenir du logement, aussi on retrouve de plus en plus de propositions d’intégrer la domotique à la construction de sa maison et de plus en plus d’objets connectés. Pourquoi le smart-living est-il une révolution pour votre maison ?

Faire des économies d’énergie

Une maison connectée vous fait faire des économies d’énergie car vous ne faites pas de dépenses énergétiques inutiles. Par exemple, si vous vous rendez compte que vous avez laissé une lumière allumée ou oublié d’éteindre un appareil après avoir quitté votre maison, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour régler le problème. Grâce au smart-living vous consommez moins et vous payez donc des factures moins élevées.

Et pour optimiser ces économies, vous pouvez aussi changer votre fourniture d’électricité et choisir un contrat qui sera plus adapté à votre équipement intelligent. En effet, comme vous consommez moins d’énergie cela veut dire que vous avez besoin d’un nouvel abonnement qui sera plus adapté à votre situation. C’est le moment parfait pour se renseigner sur les différents fournisseurs d’électricité et de comparer les abonnements présents sur le marché pour choisir le moins cher en fonction de vos besoins énergétiques.

Rendre le logement plus fonctionnel grâce aux objets connectés

L’avantage de la maison intelligente est qu’une fois que vous avez identifié vos besoins, elle peut s’y adapter. En effet, le projet de domotique est personnalisable, ce qui signifie qu’il varie d’une maison à une autre. Il existe également des objets connectés qui se gèrent sans que vous ayez besoin d’intervenir. Ainsi, il est à présent possible d’avoir un lit qui surveille votre temps de sommeil afin de vous éviter les insomnies !

Votre maison a donc les outils nécessaires pour vous servir au mieux et vous permettre d’être délivrés de certaines tâches, ce qui est révolutionnaire puisque le nombre de possibilités pour faciliter votre quotidien est énorme. De plus, cette assistance peut s’appliquer à toutes vos pièces. Vous pouvez laisser votre maison aux commandes de certaines actions en automatisant l’ouverture ou la fermeture des volets selon la météo mais aussi en demandant à ce que vos pièces soient à une température précise et à ce que le chauffage s’arrête une fois cette température atteinte. Cette assistance ne s’arrête pas là puisqu’elle intervient aussi à travers des objets qui, comme on peut le lire dans cet article, rencontrent un vrai succès : les assistants vocaux. Ils peuvent effectuer des recherches internet pour vous, jouer vos playlists et également communiquer avec vos autres appareils (en lançant un programme sur votre télévision par exemple).

Assurer la sécurité des biens et des personnes

Rendre votre maison intelligente permet donc de sophistiquer votre habitation et de la rendre plus performante. D’autre part, le smart-living permet de la rendre plus sûre puisque le système de sécurité peut être contrôlé à distance. Il peut inclure une vidéosurveillance et un capteur de présence grâce auxquels vous êtes toujours au courant de ce qui se passe près de chez vous.

À lire également

Thumb fotolia 125969713 s

Vinci Immobilier s'engage à dédommager les retards de livraison

18 septembre 2018

L’achat d’un logement neuf est un pari sur l’avenir puisque le logement n’est pas encore construit, et les désagréments à la livraison sont monnaie courante. Pour rassurer ses acquéreurs, Vinci Immobilier s’engage donc à livrer ses programmes en temps et en heure, ou à dédommager les acquéreurs.

Lire la suite
Thumb 700x460.fw

SmartHab, la solution qui connecte les logements neufs

18 juillet 2018

Connecter un logement neuf nécessite d'y intégrer des technologies dès la construction et d'être en mesure de les exploiter après coup. Rencontre avev Godefroy Jordan, co-fondateur de SmartHab, opérateur de solutions de logements connectés.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info