Immobilier neuf : une mauvaise passe qui persiste

18 juillet 2019

Le contraste est saisissant quand on compare avec les chiffres concernant le marché de l’ancien : l’immobilier neuf est dans une situation préoccupante qui se vérifie sur tous les indicateurs. 

Le foncier 

Ce qui est rare est cher, et le prix du terrain constructible contribue significativement à la montée des tarifs de la construction neuve, selon les professionnels. Son coût a été multiplié par 4 en 10 ans. 

Les permis de construire  

Les délivrances sont toujours à la baisse, de 8,7% fin avril, et même de 12% pour les logements collectifs. La tendance est moins accentuée pour les résidences services, sans doute du fait de leur aspect "social".  

On note toutefois un léger mieux sur les derniers mois, mais qui reste à confirmer. Ce qui n’est pas gagné, car les élus ont tendance à "geler" la situation dans leur commune, à l’approches des élections municipales (au printemps 2020).  

A cela s’ajoutent les recours qui remettent en cause beaucoup de ces permis de construire, à hauteur de 30 000 logements selon la FPI. 

Les mises en chantier 

A fin mai 2019, elles atteignaient 411400 sur 12 mois, soit une baisse de 4,5 %, une baisse qui s’accentue sur les trois derniers mois, à 5,6 %. La baisse est plus sensible pour les résidences services : -12 %. 

Les ventes de logements neufs 

Les ventes de logements neufs sont en recul sur un an de près de 10 %. Malgré les prix qui demeurent en hausse et font parler d’un manque de logement à "prix abordables" le chiffre des ventes aux accédants baisse peu (-2 %) au premier trimestre 2019 et confirme cette envie des français d’être propriétaire qui anime le marché. Les conditions de crédit exceptionnelles n’y sont pas pour rien, et la profession devrait en tirer parti, et pourtant… Les ventes aux investisseurs (dispositif Pinel) refluent de 17 %. 

Les mises en vente 

Comme le constate la présidente de la FPI, c’est l’offre de logements neufs qui manque, et pas les clients potentiels. Cela ne risque pas de s’arranger, car au premier trimestre 2019, la baisse des mises en vente a atteint 36,9 % par rapport à la même période 2018.  

Moins de 22 000 mises en vente, ce chiffre, qui nous ramène à 2014, justifie l’inquiétude de la profession, qui ne voit pas d’amélioration à attendre à court terme.  

À lire également

Thumb shutterstock 1049122868  converted

Les prix du neuf montent toujours

28 août 2019

Quand le marché de l’immobilier ancien bat des records, le neuf semble, lui, en difficulté, très sensible depuis le printemps. Les prix pratiqués par les promoteurs ont-ils leur part de responsabilité dans ces difficultés ?

Lire la suite
Thumb keydream

L’intelligence artificielle vous permet désormais de trouver l’appartement neuf qui est fait pour vous.

09 juillet 2019
Promoteurs et commercialisateurs repensent l’expérience d’achat dans l’immobilier neuf. Grâce à l’intelligence artificielle, Bouygues Immobilier vous offre la possibilité de trouver votre appartement neuf idéal, partout en France.  Lire la suite
Thumb imoja

Imoja accompagne depuis un an les ménages modestes dans leur projet d'accès à la propriété

11 juin 2019

Lancée il y a un an par la coopérative HLM Aiguillon résidences, Imoja est une marque qui construit des logements pour les accédants sociaux à la propriété. Elle est implantée dans l’ouest de la France, Bretagne et Pays de la Loire.

Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info