Anaxago, le crowdfunding qui finance les entrepreneurs immobiliers

09 avril 2018

Le crowdfunding immobilier est maintenant entré dans les mœurs. Anaxago, quoique non spécialisée dans l’immobilier, est un acteur significatif dans ce domaine avec 95 projets financés depuis 2012, et 22 d’entre eux remboursés, selon une étude Galivel et associés. Joachim Dupont, un des co-fondateurs, nous présente son activité.

Qu’est-ce qu’Anaxago ?

Une plate-forme de capital investissement pour PME innovantes, et de financement pour l’immobilier. Nous sommes bien sûr immatriculés auprès de l’ORIAS comme Conseiller en Investissements participatifs. À ce jour nous avons levé 94 millions d’euros pour financer 167 projets et notre communauté compte 50 000 membres.

Comment fonctionne le financement de projets immobiliers ?

C’est très différent du capital-investissement dans des entreprises, qui suppose un engagement plus poussé et plus long. Pour le financement immobilier, il s’agit d’un prêt, pour une période assez brève.

D’abord, un promoteur cherche des fonds propres. Il nous dit qui il est, nous explique son projet, présente ses garanties en relation avec ses partenaires bancaires.

Ensuite notre Directeur des opérations, Jean-Yves Plard, 40 ans de métier dans la promotion immobilière, Edouard Le Scanff, Directeur d’Anaxago Immobilier, deux chargés d’affaires de l’équipe et moi-même, analysons le projet avec ses risques techniques, commerciaux et financiers.

Quand l’opération est validée, nous la présentons aux investisseurs sur le site. Dans l’esprit entrepreneurial qui est celui d’Anaxago, nous proposons aux investisseurs d’accompagner les projets des promoteurs, qui sont des entrepreneurs.

Quel est le montant des fonds recueillis ?

800 000 € en moyenne par projet. Chaque investisseur doit investir 1000 € minimum.

Quelle est la durée de ces investissements ?

Entre 12 et 24 mois, avec un objectif de rentabilité de 8 à 12 % selon les cas. La fiscalité du PEA s’applique à ces investissements. Aujourd’hui, 33 projets immobiliers ont été remboursés. Nous avons 3 000 souscripteurs en immobilier depuis 2012.

Combien de temps dure la levée des fonds ?

C’est rapide, entre une semaine et quinze jours. Notre process est bien rôdé, la plate-forme intègre généralement deux nouvelles opérations par mois.

Qu’en est-il des risques liés à ce type d’investissement ?

Nos investisseurs savent que, malgré toutes nos précautions, le risque est toujours présent. Dans le cadre de notre mission de conseil, nous devons d’ailleurs nous assurer que l'investisseur a connaissance et accepte les risques liés à nos sous-jacents.

Ce risque s’est-il déjà concrétisé, dans les projets immobiliers financés par votre intermédiaire ?

Oui, une fois. Un promoteur qui a fait faillite. Deux programmes étaient financés par nos membres, un à Nice, Saint Pierre, de 42 logements, et La Montagne, à Auron, une station de sports d’hiver.

Et les investisseurs ont perdu leur argent ?

Non. Nous savions que ces projets étaient viables, aussi nous les avons repris et refinancés nous-mêmes. Ils sont d’ailleurs bien avancés, ils sont en cours de livraison. Même si nous investissons dans les projets que nous proposons, une intervention pareille demeure exceptionnelle !

À lire également

Thumb home

Fundimmo, le crowdfunding spécialisé immobilier

16 avril 2018

Le crowdfunding est désormais une source de financement quasiment naturelle pour un certain nombre de promoteurs immobiliers. Parmi les acteurs de ce marché, Fundimmo se veut réellement un spécialiste de l’immobilier, comme le précise Jérémie Benmoussa, son co-fondateur et Directeur Général.

Lire la suite
Thumb home

Le PTZ 2018 pour financer son achat immobilier neuf

27 mars 2018
Le prêt à taux zéro (PTZ) est reconduit en 2018 dans le neuf, et l'ancien avec travaux. Il permet de financer jusqu'à 40 % d'une première acquisition. Un bon coup de pouce à découvrir sans tarder ! Lire la suite
Thumb obm zac closdelafontaine

Une résidence en bois de 57 logements neufs à Orléans

23 mars 2018
Une nouveau programme immobilier de 57 logements en VEFA va voir le jour dans le quartier Clos de la Fontaine à Orléans. Le programme construit par OBM Construction est entièrement en structure bois. Lire la suite
L'actu du neuf utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info